C’était la grande information de la semaine dernière : Bernard Arnault a racheté Paris Match au profit de Vincent Bolloré. De nombreux articles accueillent cette information comme une libération pour Paris Match de la ligne éditoriale très à droite imposée par Bolloré. Néanmoins, cela reste très inquiétant car Bernard Arnault met la main sur un nouveau titre de presse, et risque d’y promouvoir ses groupes de luxes, à l’image de ce qu’il a mis en place chez Les Echos et Le Parisien. Et ce, même si le milliardaire affirme le contraire, parlant même de « marque à part entière, indépendante du groupe de presse Les Échos-Le Parisien ».
Les deux milliardaires se sont mis d’accord sur la vente et l’achat du magazine hebdomadaire français d’actualité et d’images pour une maudite somme de 120 millions d’euros. Finalement, rien de rassurant de voir un journal passer des mains d’un milliardaire à un autre, d’autant plus que le propriétaire du groupe LVMH n’hésite pas à « peser sur la ligne éditoriale » comme l’affirme Médiapart. D’ailleurs, Bernard Arnault ne cache pas sa satisfaction dans un communiqué «Je tiens à remercier chaleureusement Vincent Bolloré et Arnaud Lagardère qui nous passent aujourd’hui le flambeau»…
Pourtant, Bernard Arnauld affirme vouloir « refaire le Paris Match de la grande époque » et « réembaucher » après les nombreux départs survenus sous Vincent Bolloré et Arnaud Lagardère.
Théophile Colas.