Que peut faire l’ARCOM face à la désinformation

J’ai choisi un article du monde publié le 07/01/2026 qui traite de la plainte portée par le député  La France Insoumise, Carlos Martens Bilongo contre la chaine CNews pour avoir déformé et falsifié ses propos. J’ai choisi cet article car il m’as posé question, dans cet affaire les propos du député n’ont pas été simplement mal interprété ou détourné de leur sens d’origine ( ce qui témoignerais déjà d’un travail journalistique peu rigoureux)  mais ils ont carrément été falsifiées avec l’ajout d’une phrase venant changer complètement le sens du propos du député, et qui d’après les avocats de celui ci n’aurais jamais été prononcé. 

« Il est reproché à CNews d’avoir ensuite diffusé et attribué au député LFI les propos suivants : « Ce que nos parents et nos grands-parents ont enduré de la part des Français, on ne va pas le laisser passer. On va leur montrer qu’on est plus nombreux. » Outre « leur amputation », les propos attribués à M. Bilongo se voient adjoindre « de la part des Français » sans que ces termes « aient, en réalité, jamais été prononcés dans la vidéo originelle », relèvent ses avocats. »

Voici ce qu’on peut lire a ce sujet dans l’article que j’ai choisi. Si on imagine dans quel but la phrase a été modifiée on peut assez facilement se rendre compte que il a une visée idéologique qui est de nourrir le discours de l’extrême droit. Cette réthorique utilisée par la droite et l’extrême droite selon lequel les parties de gauches ou la gauche en général participerais a nourrir une haine contre les français au profit des personnes issus de l’immigrations, un discours avec lequel la chaine CNews et les média Bolloré en général sont assez familiers. Ici, si ces accusations sont avérés, on peut constater que sois CNews à mal effectué le travail de vérification de l’information en relayant une vidéo de désinformation sois la chaine a sciement falsifié une informations dans le but de servir un but idéologique faisant fie du réel et dans tout les cas de la déontologie journalistique.  

J’ai choisi cet article car il m’amène a m’interroger sur comment se protéger des assaut idéologiques des média et média sociaux d’étreme droit de plus en plus puissant (la plainte mentionne également le JDD et plusieurs comptes X d’extreme droite) à l’heure ou la présidentiel se rapproche . Car c’est officiel, les média Bolloré ne véhiculent plus seulement des informations soignesment sélectionnés  pour appuyer une idéologie d’extreme droite mais ils diffusent aussi des fausses informations pour servir le but politique du groupe. Dans ce contexte, qui pour empêcher ces chaines de diffuser des fausses informations? Qui pour assurer la  préservation d’une information fiable et vérifiée? 

Pour moi cet épisode témoigne une fois de plus des limites du pouvoir de l’Arcom. Ici l’Arcom a évidemment réagis mais cela change t-il vraiment quelque chose ?Même si les avertissements de l’arcom qui peuvent mener a une sanction sont graduels, CNews est arrivé a un nombre de rappel a l’ordre de l’ARCOM impressionnant. La chaine a plusieurs fois subis des sanctions économiques, mais est ce vraiment handicapant quand son propriétaire fait partie des plus grandes fortunes de France. La chaine C8 s’était également vu retirer de la tnt après un nombre inombralbe de signalement émis par  l’ARCOM .Cyril Hanouna était simplement allé faire entendre sa voie dans un autre média possédé par Bolloré. Et il restait encore un bon nombre de canaux de diffusion a celui ci pour faire tourner la médiatisation de cette sanction en sa faveur. Dans ce contexte comment L’arcom peut elle rester « garante  de l’honnêteté et de rigueur dans le traitement de l’information ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *