
J’ai choisi un article de l’Humanité qui relate de l’article 71 du PLF 2026 ou la décision du sénat de dissoudre l’Institut national de la consommation, et donc dans le même temps son magazine 60 000 de consommateur, qui était jusqu’ ici à la charge de l’état, pourrait disparaître. 60 millions de consommateur comme le rappelle l’article permet « d’éclairer le consommateur, de manière non partisane. Lui permettre de choisir en pleine conscience, dans la multitude des scandales alimentaires, dans la folie des prix pratiqués par les grandes enseignes, et devant les stratégies marketing bidon ».Pour les sénateurs ce devoir ne relève plus de l’État et devrait revenir au privé.
J’ai choisi cet article car cette actualité m’a fait me poser de nombreuses questions. Une démocratie ou ou ne pourrais pas débattre des logiques capitalistes est elle toujours une démocratie ? N’est ce pas un non sens de laisser le soin à une entreprise privée d’empêcher ces mêmes entreprises de mentir, d’empoisonner, et arnaquer les consommateurs en toute impunité ? Cette décision relevait telle vraiment d’un volonté de servir le bien commun afin de réduire le déficit français ou simplement à servir des logiques économiques et asseoir la domination des grands groupes économiques? En sachant que la dissolution de l’INC va coûter entre 8 et 10 million d’euro alors qu’elle est seulement à 1,6 millions de frais de fonctionnement par ans.. En actant cette décision le sénat condamne le seul média public indépendant, entièrement consacré à la défense des citoyens-consommateurs face aux abus économiques et financiers rappelle Libération. Mais alors peut on vraiment parler d’une atteinte à la démocratie ?
Dans une tribune du monde publiée le 9 décembre dernier et signée par un collectif de personnalités politiques, syndicales et associatives on pouvait lire « Détruire un contre-pouvoir, c’est fragiliser la démocratie. Car, derrière 60 millions de consommateurs, il y a l’idée fondatrice d’une démocratie réelle, où le citoyen sait, comprend et agit. »
Face à cette nouvelle attaque contre l’information, il reste tout de même un espoir selon le même article de Libération, l’UFC que choisir avait exprimé le souhait de racheter 60 millions de consommateurs en 2024. Mais ce n’est tout de même pas gagné puisque le PLF 2026 prévoit également des fortes coupes dans le budget alloué aux associations de consommateurs.