Un article du Monde vient relever un sujet très intéressent, la confiance que les français accordent à la presse quotidienne régionale, qui voit paradoxalement le taux de violence envers ces journalistes, augmenter.

Ainsi, selon l’article du Monde « la presse régionale conserve la confiance des Français (63 % des personnes interrogées) ». Le Monde nous trouve cette information de la 39ème édition du baromètre réalisé par l’agence de sondage Verian et commandé par le journal La Croix en partenariat avec La Poste. Selon le site même de l’agence de sondage, la méthodologie de l’enquête se base sur un échantillon de 1500 personnes de personnes interrogés en ligne, représentatif de la population de 18 ans et plus et basé sur la méthode du quotas (sur le sexe, l’âge et la profession de la personne). Ainsi nous pouvons contester la fiabilité du sondage réalisé au vu du nombre très réduit de personnes sur lequel l’enquête se base.

L’article nous interroge également sur la méfiance accorder par la population française à la PQR. En effet, l’article nous dit que les agressions sur les journalistes augmentent récemment. Alors est-ce que c’est agressions sur les journalistes s’intègre dans un mouvement de méfiance durable envers la presse ? Et bien selon le SNJ, premier syndicat de journaliste de France, en 2024, c’est 55 agressions sur les journalistes enregistrés par la plateforme MFRR (Media Freedom rapid response) entre janvier à juin. Les agressions ont d’ailleurs quadrupler au cour de ce dernier. Ainsi cette tendance observé en 2024 et les agressions quin persistent actuellement nous montre belle et bien la pérennisation des agressions sur les journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *