Le Monde a publié le 19/12/2025 un article retraçant les constatation d’une étude de Médiamétrie et du média NEXT, sur l’audience que réalise les sites d’information généré par IA.
Cette article est intéressent à soulevé dans le cadre de ma veille informationnelle. Il nous montre aujourd’hui la part de l’audience que prend l’information généré par IA sur internet et qui et la cible la plus touché. Ainsi selon Le Monde, « ces sites générés par IA ont rassemblé en moyenne 15,7 millions de visiteurs uniques chaque mois et les place dans le top 10 des sites d’actualité en France, mesurée par Médiamétrie ». Le monde tire cette information d’une étude réalisé par le média next et l’organisme de mesure d’audience en France, Médiamétrie. Si Next c’est chargé de retracer parmi presque 9000 sites d’information, 251 sites qui génèrent totalement ou en parti sont contenu par IA, Médiamétrie c’est occupé de mesurer leur audience parmi un panel de 20000 personnes représentatifs de la population française.
L’article de Le Monde nous dit également que ces sites utilisent de faux noms de journalistes pour un meilleur référencement. Cela interroge sur la simplicité de l’IA à se faire passer pour un journalisme et concurrencer les éditeurs. A ce sujet, Franceinfo à réalisé une enquête pour comprendre comment ces sites sont fabriqués, et montre la grande facilité que l’IA permet dans la réalisation d’information. Cependant ces informations sont très souvent fausses et ne respectent aucune déontologie. Elle reprend des passages d’articles de réel médias, sans citer sa source et en fabricant de faux profils de journalistes.
Sujet fascinant.
par contre attention à ton analyse. tu dis : « Ces sites générés par IA ont rassemblé en moyenne 15,7 millions de visiteurs uniques chaque mois et les place dans le top 10 des sites d’actualité en France, mesurée par Médiamétrie. »
là où Médiamétrie dans le doc https://next.ink/wp-content/uploads/2025/12/Mediametrie18.12.25V2.pdf
dit pour sa part : « 5,7 millions de visiteurs uniques chaque mois(…) Une AUDIENCE AGRÉGÉE ÉQUIVALENTE À UN ACTEUR DU TOP 10 Actualités »
ce n’est pas du tout la même chose.
C’est dommage d’être dans un exercice de veille et de fact-checking et de mélanger les concepts .
te voilà pris en délit de fake news. 😉