Cette information a été sélectionné car elle est extrêmement importante pour le paysage médiatique français. Paris Match étant un magazine reconnu.
Bernard Arnault déjà propriétaire du « Parisien », des « Échos » entre autre. Cet acquisition vient renforcer son pouvoir d’influence dans le milieu du journalisme en France.
On a appris cette semaine que le groupe Louis Vuitton Moët-Hennessy appelé plus communément LVMH dont le richissime français Bernard Arnault en est le propriétaire avait acheter le média » Paris Match ».
Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images et est une référence dans le domaine du photojournalisme dans le monde.
Le Monde justement qui nous rappel que le récent acquéreur du média était en convoitise depuis déjà plusieurs années. Il appartenait auparavant au groupe « Lagardère », une entreprise française active dans les domaines des médias, de l’édition et du divertissement.
Le quotidien évoque que » Le géant du luxe LVMH, dirigé par M. Arnault, et le groupe Lagardère, avalé fin 2023 par Vivendi, le groupe de M. Bolloré, ont finalisé la vente de l’hebdomadaire, annoncée à la surprise générale en février. »
Le Figaro quand à lui nous dis que « Une nouvelle ère s’ouvre ce mardi pour Paris Match, entré officiellement dans la galaxie de l’empire du luxe LVMH après 50 ans passés au sein du groupe Lagardère. Bernard Arnault, qui convoitait l’hebdomadaire depuis de longues années n’a pas hésité à signer un chèque de 120 millions d’euros à Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire de Lagardère) pour racheter le titre, aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’Humanité évoque de leur coté « L’arrivée de Paris Match au sein du groupe LVMH ne devrait cependant pas être synonyme de liberté éditoriale. En attestent les révélations du site d’information la Lettre du mercredi 18 septembre : Bernard Arnault en personne a envoyé, le 17 janvier dernier, un mail à seize de ses plus proches collaborateurs – dont sa fille Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture, Chantal Gaemperle, DRH de LVMH, ou encore Pietro Beccari, PDG de la maison Louis Vuitton – leur intimant de ne pas trahir le groupe. »
Une déclaration importante, celle de Arnaud Lagardère qui déclare pour LVMH.com ceci : « Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général de Lagardère SA : « Depuis longtemps, Paris Match tient une place très importante dans l’histoire du groupe Lagardère et nous vivions chaque semaine avec l’envie et l’ambition d’apporter le meilleur aux fidèles lecteurs de Match. Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui pour ce titre et cette rédaction. Je suis heureux que l’histoire continue de s’écrire avec LVMH qui, j’en suis certain, saura continuer de faire rayonner ce grand magazine dont je resterai un lecteur passionné. Je tiens à remercier Bernard Arnault et sa famille, en particulier Antoine Arnault, pour leur engagement en faveur de Paris Match. Je tiens également à saluer les équipes de Lagardère Média News, que je sais émues de voir partir Paris Match, mais qui sont animées par un formidable esprit de conquête, avec la très bonne dynamique d’Europe 1 et le lancement de notre nouvel hebdomadaire, JD News. Avec l’appui de la famille Bolloré, dont nous partageons la culture et les valeurs, nous nous projetons dans l’avenir avec force et ambition. »
https://www.lefigaro.fr/medias/plus-de-geopolitique-et-de-faits-divers-les-nouvelles-ambitions-de-paris-match-entre-dans-la-galaxie-lvmh-20241001
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/01/apres-des-annees-de-convoitises-lvmh-prend-le-controle-de-paris-match_6340815_3234.html
https://www.humanite.fr/medias/bernard-arnault/paris-match-tombe-officiellement-sous-la-coupe-de-bernard-arnault
https://www.lvmh.com/fr/publications/lagardere-et-lvmh-finalisent-la-vente-de-paris-match