Arnaques sentimentales et cyberharcèlement : quand la vulnérabilité devient publique
Le 14 janvier 2025, TF1 a retiré de toutes ses plateformes un reportage diffusé dans l’émission « Sept à Huit » concernant Anne, une femme de 53 ans escroquée par un individu se faisant passer pour l’acteur Brad Pitt.Cette décision fait suite à une vague de cyberharcèlement dirigée contre la victime après la diffusion du sujet le 12 janvier.
Le Monde nous précise que Anne, décoratrice d’intérieur, a été manipulée par un escroc qui, en utilisant de faux selfies, des documents d’identité falsifiés et des technologies d’intelligence artificielle, l’a convaincue de lui transférer 830 000 euros pour une prétendue opération liée à un cancer du rein. Cette arnaque a eu des conséquences dramatiques pour Anne, qui a tenté de se suicider à trois reprises et est actuellement hospitalisée pour une dépression sévère.
RTL reprend le fait que le club de foot de Toulouse, a posté sur X un message accompagné d’un photomontage interpellant la victime et ironisant sur son sort : « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu’il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ? ». Sous le feu des critiques, le club de L1 a ensuite fait machine arrière en présentant ses « sincères excuses ».
Et Libération rajoutes que Netflix a posté un message sur X recensant quatre films disponibles sur sa plateforme dans lesquels figure la star américaine. «4 films à voir avec Brad Pitt (promis) c’est cadeau», indique le message. L’humoriste et chroniqueur de France Inter, Matthieu Noël, a ironisé sur le sort de Anne dans son billet de la matinale mardi.
En conclusion, cette affaire met en lumière les dangers des escroqueries sentimentales amplifiées par les technologies modernes et les réseaux sociaux.
J’ai choisi cette information car il est très important de se protéger lors de l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Cette dame n’a pas été assez prudente et a été aveuglée par le coupable.