Archive: 22 janvier 2025

Arnaques sentimentales et cyberharcèlement : quand la vulnérabilité devient publique

Le 14 janvier 2025, TF1 a retiré de toutes ses plateformes un reportage diffusé dans l’émission « Sept à Huit » concernant Anne, une femme de 53 ans escroquée par un individu se faisant passer pour l’acteur Brad Pitt.Cette décision fait suite à une vague de cyberharcèlement dirigée contre la victime après la diffusion du sujet le 12 janvier.

Le Monde nous précise que Anne, décoratrice d’intérieur, a été manipulée par un escroc qui, en utilisant de faux selfies, des documents d’identité falsifiés et des technologies d’intelligence artificielle, l’a convaincue de lui transférer 830 000 euros pour une prétendue opération liée à un cancer du rein. Cette arnaque a eu des conséquences dramatiques pour Anne, qui a tenté de se suicider à trois reprises et est actuellement hospitalisée pour une dépression sévère.

RTL reprend le fait que le club de foot de Toulouse, a posté sur X un message accompagné d’un photomontage interpellant la victime et ironisant sur son sort : « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu’il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ? ». Sous le feu des critiques, le club de L1 a ensuite fait machine arrière en présentant ses « sincères excuses ».

Et Libération rajoutes que Netflix a posté un message sur X recensant quatre films disponibles sur sa plateforme dans lesquels figure la star américaine. «4 films à voir avec Brad Pitt (promis) c’est cadeau», indique le message. L’humoriste et chroniqueur de France Inter, Matthieu Noël, a ironisé sur le sort de Anne dans son billet de la matinale mardi.

En conclusion, cette affaire met en lumière les dangers des escroqueries sentimentales amplifiées par les technologies modernes et les réseaux sociaux.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/14/tf1-retire-son-reportage-sur-une-femme-escroquee-par-un-faux-brad-pitt-apres-le-cyberharcelement-subi-par-la-victime_6497531_3224.html

https://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-reportage-de-sept-a-huit-sur-anne-arnaquee-par-un-faux-brad-pitt-retire-par-tf1-7900461075

https://www.liberation.fr/societe/tf1-retire-de-ses-plateformes-un-reportage-sur-une-femme-escroquee-par-un-faux-brad-pitt-20250114_Y463TONYJJHR5BGWUNHWZVNOOY

J’ai choisi cette information car il est très important de se protéger lors de l’usage d’internet et des réseaux sociaux. Cette dame n’a pas été assez prudente et a été aveuglée par le coupable.

C’est définitivement terminé pour C8 et NRJ12

En effet, le Conseil d’état rejette les recours en référé des deux chaines. Cela officialise donc leur disparitions de la TNT.

Le Monde nous explique que : Le Conseil d’Etat a ainsi estimé que la condition d’urgence nécessaire à un référé n’était « pas remplie ». Dans ses décisions, il précise que l’affaire sera examinée sur le fond « dans les prochaines semaines ». Mais également que « En plus de la procédure d’urgence qu’est le référé, les deux chaînes ont en effet introduit un recours « pour excès de pouvoir » contre la décision prise par l’Arcom mi-décembre, est-il inscrit dans les décisions de la plus haute juridiction administrative. » https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/30/frequences-tele-le-conseil-d-etat-rejette-les-recours-en-refere-de-c8-et-nrj12_6474220_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

Le HuffingtonPost en joue avec ces propos « Il n’y a pas eu de miracle de Noël. Ce lundi 30 décembre, le Conseil d’État a annoncé qu’il rejetait les recours intentés en référé par les chaînes C8 ( qui diffuse notamment TPMP) et NRJ12. Ces dernières contestent le non-renouvellement de leur fréquence de la TNT, une décision prise par l’Arcom en juillet et confirmée début décembre. »

D’après ce même média  » Le non-renouvellement de la fréquence de C8 a suscité une vague de réactions notamment du côté des fans de Touche pas à mon poste. Lundi 30 décembre, la pétition lancée sur internet pour « sauver C8 » rassemblait presque 1,033 million de signatures. Plusieurs rassemblements ont par ailleurs eu lieu devant le siège de l’Arcom à Paris. Lors de la dernière le 18 décembre, « Baba », l’animateur star de C8 s’était même rendu sur place. » https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/fin-de-c8-et-nrj12-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-en-refere-des-chaines-apres-le-non-renouvellement_244188.html

Les Echos rajoute un point important. « Elle se targuait également d’être une « chaîne pionnière de la TNT », faisant valoir ses « 33,4 millions de téléspectateurs » par mois, « avec l’une des plus fortes proportions de téléspectateurs de 15-49 ans » soit « l’une des seules chaînes qui séduit encore un public jeune », selon un communiqué publié le 19 décembre.

Pour NRJ12 comme pour C8, qui accueille l’animateur star Cyril Hanouna et son émission « TPMP », l’enjeu est aussi social. Les deux chaînes ont prévenu que leur retrait forcé de la TNT pourrait causer au total la suppression de 500 postes, en comptant les emplois directs et indirects. La direction de Canal+ a déjà annoncé quelque 250 suppressions de postes, dont 150 en lien avec la fin de C8, selon l’intersyndicale du groupe. »https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/frequences-tnt-le-conseil-detat-rejette-a-nouveau-les-recours-de-c8-et-nrj12-2139946

J’ai choisi cette information car, la décision de ce verdict n’avait aucun réel suspense. La plupart de la population savait que ces deux chaines allait disparaitre. Les fans de C8 ont tout de même crée une pétition contre cette décision qui a dépassé le million de signataires.

Tout ceci, permet donc de confirmer la suppression de ces deux canaux de la TNT.