Depuis le coup d’état de la junte militaire datant du 26 juillet 2023, le pays a basculé. Mené par des militaires dont le général Abdourahamane Tiani, contre le gouvernement démocratiquement élu. Le Président déchu demeure en captivité à Niamey. Il y a une présence militaire accrue à proximité d’édifices gouvernementaux, notamment au palais présidentiel sur le boulevard de la République.
Le Monde dans son papier nous dit que » Au Niger, les médias occidentaux continuent d’être la cible de la junte au pouvoir. Les militaires ont annoncé jeudi 12 décembre la suspension de la British Broadcasting Corporation plus communément abrégé BBC (grande radio outre manche) , après celles de RFI et de France 24. Une mesure à « effet immédiat » pour trois mois sur l’ensemble du territoire, précise un communiqué du ministre de la communication, Sidi Mohamed Raliou. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/13/au-niger-la-junte-suspend-la-bbc-pour-trois-mois_6445458_3212.html
France 24, principalement concerné par cette interdiction qui date de début aout 2023 déclarait à cette période » Une semaine après le coup d’État au Niger, selon plusieurs sources sur place, la diffusion des programmes de RFI et France 24 a été interrompue dans le pays. France Médias Monde dénonce cette décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre et indépendante. Alors que RFI et France 24 ont déjà subi la censure au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois, le groupe rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer, au pluralisme de l’information, comme au travail professionnel et à la sécurité des journalistes. » Article du 3 aout 2023 https://www.france24.com/fr/france/20230803-rfi-et-france-24-s-indignent-la-suspension-de-leur-diffusion-au-niger
Article du 13 Décembre 2024 : https://www.france24.com/fr/afrique/20241213-au-niger-la-junte-au-pouvoir-suspend-la-radio-bbc-pour-trois-mois dans lequel on apprend que : » Jeudi soir, le régime a par ailleurs annoncé « porter plainte » contre RFI pour « incitation aux génocides et aux massacres intercommunautaires » au Niger, sans préciser le lieu de la plainte. Aucun reportage n’est nommément mentionné dans ces décisions prises à l’encontre de la BBC et de RFI. »
Cette suspension de la BBC et du à une révélation faite, que RFI (Radio France Internationale) » Dans son journal de ce midi, la BBC Afrique a annoncé que « des militants présumés, ont lancé deux attaques simultanées dans le village de Chatoumane et dans la zone de Téra » ainsi qu’un bilan de 130 morts. Il n’aura pas fallu plus pour que les autorités suspendent la radio pour trois mois. » « La junte nigérienne a, quant à elle, démenti mercredi soir l’existence de cette attaque, évoquant des « affirmations infondées » et une « campagne d’intoxication ». » https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241212-le-niger-suspend-la-bbc-pour-trois-mois-et-porte-plainte-contre-rfi
J’ai choisi cette information car, nous avons très peu d’informations des agissements de cette junte militaire. J’ai également vu des éléments du massacre évoqués un peu plus haut, d’une atrocité inhumaine. Il faut donc, essayer à notre échelle de dénoncer ces actes et demander le rétablissement de la démocratie, le plus rapidement possible.
Cette information implique une censure partielle de la BBC, première fréquence de radio sur terre. Un véritable choc alors que les journalistes dévoilait une pure information. Cela a à priori gêné les dirigeants du pays.
Cette information, informe, évidemment, car avant ces articles, et ces vidéos, je n’avais pas connaissance de ce drame, le massacre qui a entrainé cette censure.