Un drame a récemment frappé le quotidien américain d’outre atlantique. Le décès de celui qui a remporté deux prix Pullitzer (en 1971 et en 1991) et chef du service international, on parle bien sur de Jim Hoagland
Né en 1940, il s’est éteint le 4 novembre dernier à l’âge de 84 ans. Il était au sein du journal qu’il avait rejoint en 2010.
Il était dans le métier depuis toujours, exerçant sa profession d’arrache pied depuis plus de soixante ans.
Une carrière bien remplie ou il a été correspondant en France, au Liban et en Afrique pour » le Post » (surnom du Washington Post).
Un des moments marquants de sa carrière à été en Afrique du Sud et sur la couverture de l’apartheid ( un système d’oppression sur un autre, mis au claires grâce à des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires), sujet sur lequel il a écrit un livre.
Un personnage très important en France car comme nous le dit https://www.worldpolicyconference.com/wp-content/uploads/2022/07/hoagland_jim_FR_WPC15.pdf » ll a reçu le grade de chevalier de la Légion d’honneur française en 2004 et a été nommé officier dans la Légion en 2010. »
Dans l’hexagone, seul » Le Monde » évoque son décès : « A Washington, Paris, Londres ou Beyrouth, en ces années-là, la signature Hoagland, au bas d’un article du Washington Post , est la garantie d’une information puisée aux meilleures sources. » Décédé quelques heures avant la réélection de Donald Trump, » Le Monde » relate son opinion au sujet du 45 et 47ème président des États-Unis :
« L’élection de Donald Trump à la présidentielle en 2016 afflige profondément cet internationaliste, qui croyait dans les vertus de l’alliance du pouvoir américain avec les autres démocraties libérales. Il voit en Trump un homme qui affaiblit le leadership des États-Unis. Il meurt quelques heures avant la deuxième victoire du républicain – lequel aurait beaucoup gagné à consulter Jimmie Lee Hoagland. » https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2024/11/16/la-mort-de-jim-hoagland-grande-plume-du-washington-post_6396853_3382.html
Outre Atlantique justement, c’est » Le New York Times » qui lui rend un vibrant hommage avec un papier extraordinaire qui montre l’importance de cet homme pour le journalisme américain. https://www.nytimes.com/2024/11/07/business/media/jim-hoagland-dead.html
J’ai choisi cette information car il est important de la relayer. Trop peu d’articles ont été réalisés pour annoncer sa mort malgré une carrière digne des plus grands de la profession.
Cette information et le sous traitement implique peut être la méconnaissance des médias français à son sujet ? Alors que le pays l’a reconnu à de nombreuses reprises comme évoqué. Ils auraient pu effectué un portrait de lui sans réellement rentrer dans les détails en appuyant sur le rôle qu’il a eu chez nous.
Salut.
bel hommage.
par contre pour un article de veille ça manque d’ouverture. et c’est donc un peu hors sujet.