Article de veille informationnelle 06/11/24

Non classé Nov 6, 2024

J’ai choisi comme information cette semaine le sujet des influenceurs comme « nouveaux journalistes ». C’est dans un article de France Info titré Influenceurs : les nouveaux journalistes ? que je me suis posé la question de l’évolution du métier de journaliste par ce spectre. J’avais déjà pensé a l’évolution par de nouvelles innovations comme l’IA mais pas a travers les créateurs de contenus.

L’article qualifie Lena Situation comme « L’une des influenceuses les plus puissantes du monde ». « Jeune », « populaire » et « touchant une large audience ». C’est les raisons qui font que des médias comme Canal+ leur donnent le micro. Lors du Festival de Cannes, l’influenceuse tenait le micro pour donner des interview aux stars. Ce rôle de journaliste a fait réagir sur X notamment des journalistes critiquant ce choix du groupe.
Bien plus qu’une simple apparition pour des interviews, on trouve ces influenceurs dans d’autres cadres comme Hugo Décrypte sur sa chaine YouTube. Il n’est pas journaliste, ne se revendique pas journaliste mais produit un travail journalistique sourcé et fiable.

Mais alors, quelle distinction entre journaliste et influenceur ? Sont-ils (les influenceurs) les journalistes de demain ?

Le média Wesh Culture écrivait : « Entre transmission de l’information et recherche constante de la satisfaction de sa communauté, Hugo Travers doit ainsi concilier les obligations d’un journaliste avec celles d’un influenceur » dans un article sur la personnalité. Les journalistes mettent en évidence l’ambivalence de la double facette du créateur de contenu et proposent une enquête ou 55% des étudiés pensent Hugo influenceur plus que journaliste.

Cette question est complexe et profonde. Un influenceur peut il être journaliste ? Un journaliste est-il un influenceur en influent sur l’opinion public par ses articles ?

L’INA présente en mars 2024 une étude de l’agence Reech, spécialisée en influence marketing qui a interrogé près de 1 300 créateurs de contenus sur leur métier. Parmi les réponses, une statistique : « 42% des créateurs de contenu se considèrent négativement représentés par les médias ».
Serait-ce une tentative pour les créateurs de contenus de redorer leur image dans les médias en « contrôlant » leur image ou alors un coup de com pour faire parler d’eux et attirer de nouveaux auditeurs a leurs vidéos.

« Nouveaux journalistes » renvoie a deux idées : une nouvelle personne dans le métier de journaliste et/ou des journalistes utilisant une nouvelle innovation. Les créateurs de contenus, dans certains cas remplissent ces critères.

On parle beaucoup des créateurs de contenus comme journalistes mais l’inverse (bien que plus rare existe aussi). On peut prendre l’exemple de Samuel Etienne. D’abord journaliste sur RFI et Europe 1, il est aujourd’hui l’un des streamers francophones les plus suivi depuis 2020. Il propose sur Twitch des streams sur le jeu vidéo comme si désigne la plateforme mais aussi des émissions plus posées centrées sur des invités ou l’actualité comme « La Parole Est Tienne », émission ou la parole est donnée au chat sur des débats d’actualité. Cela permet a chacun de donner un avis en discussion plus ou moins directe avec le journaliste, streamer de près d’un million d’abonnés sur la plateforme.
Sa page Twitch est la première proposée après son Wikipédia a la recherche de son nom.

Une réflexion sur « Article de veille informationnelle 06/11/24 »
  1. Salut,
    tu n’es pas obligé de faire tes articles sur un modèle élémentor canva, ça m’oblige à aller modifier le style de la page pour pourvoir commenter

    Bonne analyses des liens entre les medias « classique » et les « influenceurs ».

    continue

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