Archive: 23 octobre 2024

Article de veille informationnelle 23/10

C’était annoncé dans Le Monde lundi dernier, Camille Langlade est nommée directrice de la rédaction de BFM-TV. Succédant a Philippe Corbé, l’ancienne journaliste directrice des chaînes locales BFM Régions se présente prête a prendre le rôle qui lui est attribué.

POURQUOI CETTE INFORMATION ?

J’ai choisi cette information parce qu’elle concerne BFMTV, la seconde chaine d’information en continue en France. La chaine a une influence énorme sur la société française en touchant près de 6 millions en chiffre d’audiences sur la période Septembre – Décembre 2023.

Le changement de directeur n’est pas une information anodine. On l’a vu dans le cas du Journal du Dimanche (JDD) ou le rachat par Bolloré et le changement de directeur changeant la ligne éditoriale vers l’extrême droite. Fabien Namias déclare : “son professionnalisme reconnu, son expérience ainsi que sa parfaite connaissance des équipes de BFMTV seront déterminants pour conduire la chaîne vers de grands succès.”. Passée par Vatican Radio et Europe 1, elle travaille a BFMTV depuis 2018. Mais alors, quel futur pour la seconde chaine d’information en continu ? Quel direction pour cette nouvelle directrice ?

Ces changements de direction sont dus au rachat de la chaine d’information par Rodolphe Saadé, propriétaire de CMACGM mentionne Le Figaro Economie. CB News fait rappel de la clause de cession qui avait permis à Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud (anciens de la direction) de quitter la chaine avec des indemnités.

Déjà depuis plusieurs années, les médias sont sujets a des rachats par des milliardaires internationaux : on peut prendre exemple le milliardaire français Bolloré, propriétaire de Canal+, de toutes les chaines du groupe ou encore les chaines de télévision C8 et News. Daniel Kretinsky, un autre milliardaire (Tchèque) lui possède une partie du groupe TF1. Dans ce cas, c’est Rodolphe Saadé, propriétaire de la société de transport maritime de marchandises CMACGM mais le problème reste le même : quel avenir pour le paysage médiatique Français sous la joue d’un rachat soudain par un milliardaire ?
C’est dans ce paysage médiatique que je travaillerai dans quelques années donc être en connaissance de son fonctionnement et de ses transformateurs est primordial pour travailler dans un écosystème que l’on connait, que l’on comprend et que l’on peut suivre dans son évolution.

QUELLES QUESTIONS SONT SOULEVÉES ?

  • Les impacts du changement de direction sur BFMTV ?
  • Le futur de BFMTV ?
  • Les impacts d’un rachat de média ? quel avenir pour le paysage médiatique Français
  • Quelle importance donner aux manias de la presse (grands propriétaires de presse) ?
  • Pourquoi ces manias de la presse « jouent » avec les médias ?
  • Un intérêt politique ?
  • Un intérêt économique ?
  • Un intérêt idéologique ?

Retrait de plainte de l’Ifop pour diffamation ; ou la limite de la liberté d’expression

POURQUOI CETTE INFORMATION ?
J’ai choisi comme information le désistement de l’IFOP après sa plainte pour diffamation contre un chercheur spécialiste des sondages. Le professeur des universités avait écrit pour Le Monde en 2020, un article discutant la méthodologie d’une enquête d’opinion de l’Ifop. L’organisation de sondages a répondu en attaquant l’homme pour diffamation deux ans après l’article en avril 2022.

J’ai d’abord trouvé l’information dans un article du Monde par mon feed Inoreader le 5 octobre 2024. 
Je l’ai choisi car elle me questionne sur la limite de l’information qu’il est possible de donner dans un média, les limites de l’expression « libre » en France.
Même si l’Ifop n’est pas un média, elle dessert de nombreux médias et participe a la création et la publication de sondages régulièrement dans la presse quotidienne nationale et régionale.

QUELLES QUESTIONS SONT SOULEVÉES ?
Cette information m’intrigue donc sur les limites de la liberté d’expression en France : y’a-t-il une limite ? Laquelle ? La limite varie-t-elle selon le sujet ? La personne ou l’entité visée ? Je me pose aussi la question d’un « droit de censure ». Qui peut censurer ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel cas ?
Quels seront les conséquences de cette attaque en justice pour l’IFOP mais aussi pour le chercheur qui a été attaqué ?

QUELS ARTICLES POUR S’INFORMER ?
J’ai approfondi ma recherche de cette information par un article de Mediapart dans sa catégorie Libertés publiques publié le 5 octobre et un second du Canard enchainé publié le 24 septembre 2024 peu avant le retrait de plainte par l’institut de sondage.
Peu de médias ont traités cette information (retrait de plainte) même si beaucoup en avaient fait en avril 2022 suite a l’annonce de la plainte par l’Ifop.

LVMH acquit un nouveau média : Paris Match

Cette information a été sélectionné car elle est extrêmement importante pour le paysage médiatique français. Paris Match étant un magazine reconnu.

Bernard Arnault déjà propriétaire du « Parisien », des « Échos » entre autre. Cet acquisition vient renforcer son pouvoir d’influence dans le milieu du journalisme en France.

On a appris cette semaine que le groupe Louis Vuitton Moët-Hennessy appelé plus communément LVMH dont le richissime français Bernard Arnault en est le propriétaire avait acheter le média  » Paris Match ».

Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images et est une référence dans le domaine du photojournalisme dans le monde.

Le Monde justement qui nous rappel que le récent acquéreur du média était en convoitise depuis déjà plusieurs années. Il appartenait auparavant au groupe « Lagardère », une entreprise française active dans les domaines des médias, de l’édition et du divertissement.

Le quotidien évoque que » Le géant du luxe LVMH, dirigé par M. Arnault, et le groupe Lagardère, avalé fin 2023 par Vivendi, le groupe de M. Bolloré, ont finalisé la vente de l’hebdomadaire, annoncée à la surprise générale en février. »

Le Figaro quand à lui nous dis que « Une nouvelle ère s’ouvre ce mardi pour Paris Match, entré officiellement dans la galaxie de l’empire du luxe LVMH après 50 ans passés au sein du groupe Lagardère. Bernard Arnault, qui convoitait l’hebdomadaire depuis de longues années n’a pas hésité à signer un chèque de 120 millions d’euros à Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire de Lagardère) pour racheter le titre, aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’Humanité évoque de leur coté « L’arrivée de Paris Match au sein du groupe LVMH ne devrait cependant pas être synonyme de liberté éditoriale. En attestent les révélations du site d’information la Lettre du mercredi 18 septembre : Bernard Arnault en personne a envoyé, le 17 janvier dernier, un mail à seize de ses plus proches collaborateurs – dont sa fille Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture, Chantal Gaemperle, DRH de LVMH, ou encore Pietro Beccari, PDG de la maison Louis Vuitton – leur intimant de ne pas trahir le groupe. »

Une déclaration importante, celle de Arnaud Lagardère qui déclare pour LVMH.com ceci : « Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général de Lagardère SA : « Depuis longtemps, Paris Match tient une place très importante dans l’histoire du groupe Lagardère et nous vivions chaque semaine avec l’envie et l’ambition d’apporter le meilleur aux fidèles lecteurs de Match. Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui pour ce titre et cette rédaction. Je suis heureux que l’histoire continue de s’écrire avec LVMH qui, j’en suis certain, saura continuer de faire rayonner ce grand magazine dont je resterai un lecteur passionné. Je tiens à remercier Bernard Arnault et sa famille, en particulier Antoine Arnault, pour leur engagement en faveur de Paris Match. Je tiens également à saluer les équipes de Lagardère Média News, que je sais émues de voir partir Paris Match, mais qui sont animées par un formidable esprit de conquête, avec la très bonne dynamique d’Europe 1 et le lancement de notre nouvel hebdomadaire, JD News. Avec l’appui de la famille Bolloré, dont nous partageons la culture et les valeurs, nous nous projetons dans l’avenir avec force et ambition. »

https://www.lefigaro.fr/medias/plus-de-geopolitique-et-de-faits-divers-les-nouvelles-ambitions-de-paris-match-entre-dans-la-galaxie-lvmh-20241001

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/01/apres-des-annees-de-convoitises-lvmh-prend-le-controle-de-paris-match_6340815_3234.html

https://www.humanite.fr/medias/bernard-arnault/paris-match-tombe-officiellement-sous-la-coupe-de-bernard-arnault

https://www.lvmh.com/fr/publications/lagardere-et-lvmh-finalisent-la-vente-de-paris-match