Non classé

Veille n°3 / Les journalistes de Splann ! revendiquent leur droit d’informer

En Bretagne, des journalistes du média d’enquête indépendant Splann ! ont été empêchés d’enquêter. Aujourd’hui, au stylo de Manon Boquen, ils reviennent sur leur impression de « méfiance croissante vis-à-vis de la presse indépendante ».

Caroline Trouillet, Chloé Richard et Faustine Sternberg, journalistes indépendantes pour le média breton Splann !.

Cette semaine, j’ai choisi de réagir à cet article, paru aujourd’hui, 8 janvier 2026, dans M Le Mag – le magazine du Monde –. Rédigé par la journaliste indépendante Manon Boquen, il revient, sur un ton de révolte, sur l’interdiction portée aux journalistes du média breton « Splann ! » d’assister à une réunion du département du Finistère. Les journalistes du média indépendant Caroline Trouillet, Chloé Richard et Faustine Sternberg sont revenues sur le déroulé de leur soirée, en dénonçant « une entrave à l’exercice de leur métier et un climat de défiance qui s’aggrave ». 

Crée après la pandémie, le média Splann ! (« clair » en breton), se veut d’utilité publique et indépendant. Il est notamment connu pour ses reportages sur l’environnement, et plus spécifiquement l’agro-industrie.

J’ai trouvé cet article pertinent car il met en lumière la dure réalité qu’est la confrontation entre les journalistes – d’autant plus ceux de médias indépendants et moins reconnus par le public – et les pouvoirs publics, désormais même les représentants des institutions locales. En effet, Maël de Calan, président DVD (Ex-LR) du département du Finistère, a rajouté de l’huile sur le feu en qualifiant Splann ! de « blog d’extrême gauche » qui répand « une vérité alternative » pour « se faire de la publicité ». Une justification instable pour évoquer le refus du média a une réunion bilan de son plan RSA, qui conviait pourtant près de 200 chefs d’entreprises, ainsi que des médias régionaux généralistes, Ouest-France et Le Télégramme. 

En réponse, et en guise de protestation, plusieurs dizaines de personnes ont exprimé leur soutien au média Splann ! et à ses journalistes sur les réseaux sociaux, en évoquant à leur tour « une entrave au principe essentiel qu’est l’information », ou encore que ce n’est pas à Maël de Calan de « décréter qui est journaliste et qui ne l’est pas ». Benjamin Keltz, correspondant pour Le Monde en Bretagne, a également réagi à cette polémique sur sa page Facebook : « Le droit d’informer et la liberté de la presse doivent être défendus partout. A commencer au coin de notre rue. »

À lire aussi :

Réaction du SNJ : https://www.snj.fr/journalistes-de-splann-refoules-la-liberte-dinformer-attaquee-par-le-conseil-departemental-du/2534

Article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/splann-est-un-blog-dextreme-gauche-mael-de-calan-justifie-le-refus-dacces-du-media-a-la-presentation-du-bilan-rsa-6945338.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *