Par Nino LE GUYADER
Près d’un mois après le début de son « Tour de France » des titres de presse quotidienne régionale (PQR), E. Macron à fait halte à Saint-Malo pour rencontrer les lecteurs d’Ouest-France, d’Actu.fr et les spectateurs de la chaîne Novo 19.

Comme l’explique Le Monde dans un article paru fin novembre, le chef de l’État a chargé les titres de PQR français d’organiser sa venue et la bonne tenue des débats dans une demi-douzaine de titres au total. Une initiative pour réfléchir collectivement sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », avec pour relais une PQR « ancrée dans les territoires » comme un « relais du grand public ». L’initiative plaît visiblement au public, venu en nombre assister à chaque rencontre. Le rendez-vous, donner assez régulièrement, permets également aux journalistes présents d’interpeller le président sur d’autres problématiques dont il ne parle que peu. Et, alors que la polémique sur Brigitte Macron a chassé celle sur la labellisation des médias, la question est revenu sur le tapis. Interroge, le président répond clairement :
« Je n’ai jamais parlé d’un label d’État, j’ai même dit le contraire ! »
Affirme-t-il clairement quand on l’interroge sur ces propos tenus face aux lecteurs de La Voix Du Nord. Au sujet de sa visite à Saint-Malo, je note deux articles que je trouve pertinents. D’abord, Ici Armorique a traité le sujet de façon complète, en évoquant l’organisation de cette journée hors-normes pour la cité Malouine. Présents à la rencontre, plusieurs journalistes du média ont pu retranscrire fidèlement les échanges entre les lecteurs du groupe et le président. Ensuite, un article du Pays Malouin, journal hebdomadaire du groupe Actu.fr — dont certains lecteurs ont été invités à participer —, qui a résumé les réactions des Malouins présents en ville, et qui ont essayés d’apercevoir le chef de l’État, mais aussi celles du personnel du restaurant La Licorne, restaurant dans lequel Emmanuel Macron à déjeuner avant la rencontre. Je trouve intéressante la manière dont à été traiter médiatiquement la venue du président en Bretagne, et la façon dont a été reçu cet événement auprès des locaux et des personnes ayant pu participer à la rencontre.
Les prochaines rencontres du président avec les lecteurs de la PQR seront annoncées prochainement.