Non classé

Le partenariat entre Bertelsmann et OpenIA

Le 22 janvier 2025, Bertelsmann, l’acteur majeur des médias, a annoncé un partenariat stratégique avec OpenAI pour intégrer Chat GPT Enterprise dans ses activités mondiales.  Le groupe à indiqué dans un communiqué de presse que le média utilisera le logiciel Chat GPT pour «rendre les processus existants plus efficaces dans le travail au quotidien (…) dans les secteurs des médias, des services et de l’éducation». En effet, l’objectif est d’optimiser les processus quotidiens dans les secteurs des médias,  innover dans la création de contenus, et proposer des solutions personnalisées à ses audiences. Mais aussi de créer et distribuer des contenus vidéo, audio et textuels innovants. Ce partenariat est une étape importante dans l’adoption de l’intelligence artificielle. Cet accord s’inscrit dans une tendance plus large où les entreprises de médias intègrent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs opérations. Par exemple, des médias, comme Le Monde et le Financial Times, ont également conclu des accords avec des acteurs de l’IA pour l’utilisation de leurs contenus.

Rolf Hellermann, directeur financier de Bertelsmann, a exprimé des préoccupations sur les risques de diffusion de fausses informations il a affirmé que « le plus grand risque est que la vérité soit mise à mal ». De plus en acceptant ce parteniat, le média allemand prend un risque sur l’impact de la véracité journalistique. À l’échelle mondiale, le secteur des médias observe une augmentation des litiges concernant l’utilisation des données pour entraîner les modèles d’IA. Par exemple, le New York Times, a engagé des actions en justice contre les entreprises d’IA pour utilisation non autorisée de leurs contenus.

Un des conséquence de cet accord est l’optimisation des flux de travail journalistiques. Ceci désigne l’amélioration des processus qui guident la production, la gestion et la diffusion des contenus dans les médias. L’objectif est de rendre ces processus plus efficaces, rapides et précis grâce à l’organisation des tâches et, souvent, à l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle. Voici des détails sur ce que cela peut inclure. L’optimisation des flux peut être considéré comme un avantage permettant de faire trouver rapidement des données ou des sources pertinentes pour un article, de convertir automatiquement des interviews audio ou vidéo en texte ou encore de vérifier automatiquement l’orthographe, la grammaire et le style des articles.

Etant donné que les IA peuvent rédiger des dépêches simples, des articles génériques ou des résumés d’actualités et que pour réduire leur couts les médias remplacent les journalistes par des solutions technologiques capables de produire du contenu à moindre coût. Cela réduit le besoin de journalistes dédiés à ces tâches et donc de nombreux professionnels perdent leur poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *