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Le record historique de France Inter

Alors que l’audience de la radio reste faible, France Inter réalise une vague hors norme projetant les radio généralistes loin devant les radios musicales. Revenons sur les dernières années de la radio.

En fin d’année 2019,  la radio avait perdu 1,1 million d’auditeurs en un an, Le monde annonçait « La radio se meurt ». L’article expose les raisons de cette forte baisse. Premièrement, l’audience cumulée de la radio chez les 13/24 ans est passée de 77 % à 68 % entre 2014 et aujourd’hui indique Médiamétrie. Deuxièmement, une publicité trop présente dans la radio, comme le résume à sa façon cette jeune libraire de 24 ans : « Ecouter la radio, c’est avoir de la pub toutes les deux chansons. »

Cependant, d’autres médias ne sont pas d’accord avec cet avis. En 2020, une étude de l’institut CSA-Havas Group révèle que les Français restent en effet attachés à la radio. La radio est considéré comme « le média du matin » des Français avec 66% devant la télévision (21%) et Internet (13%). « Non, la radio n’est pas morte !D’après les données du Global Consumer Survey relayées par Statista, 68% des Français indiquaient écouter la radio l’année dernière. 57% d’entre eux l’écoutent occasionnellement, tandis que 11% sont des auditeurs assidus. » détaille Hub. En outre, « aujourd’hui, plus de neuf millions de Français écoutent la radio sur des supports numériques, en grande majorité sur un smartphone » annonce France info.

Si le média radio reste faible, avec 38,5 millions d’e paires d’oreille branchées sur les ondes auditeurs soit 198 000 de moins que l’an passé, il remonte doucement la pente par rapport à la rentrée dernière avec plus de 679 000 personnes. Les gagnantes de cette remontée ne sont pas les musicales, mais bien les stations généralistes, qui rassemblent 17,9 millions d’auditeurs. Et parmi elles, Europe 1 et sa ligne toujours plus à droite, qui poursuit son ascension sans accroc depuis trois ans, gagnant 0,8 point d’audience cumulée en un an, nommé de « remontada » par Le Point. Mais c’est surtout un « reccord historique » pour France Inter. Selon la mesure du média radio établie par Médiamétrie, révélée jeudi 9 janvier, jamais, depuis 2002, aucune autre radio n’avait atteint 13,3 % d’audience cumulée sur les mois de novembre et décembre. Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter confirme « C’est une vague hors norme. C’est la première fois qu’Inter dépasse les 13 % avec 7 477 000 auditeurs quotidiens, et la première fois que la matinale atteint les 5 millions d’auditeurs. »

Les victimes les plus touché par la perte d’auditeurs sont les radios musicales. « Avec seulement 16,9 millions d’auditeurs, ces radios atteignent leur plus bas niveau historique, perdant 800 000 auditeurs sur un an « annonce 42info. « Nous nous attendions à une baisse, mais celle-ci est tout de même très violente », commente Philippe Nouchi, expert médias chez Publicis Media France.

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