Non classé

Gaspard G est le nouveau créateur web à rejoint France Inter

Gaspard G tiendra des le 9 decembre 2024 la chronique « Le monde selon Gaspard G » sur France Inter du lundi au jeudi durant le 5/7. Le youtubeur présentera quotidiennemnt des « fait d’actualité internationale ».

L’année dernière, Hugo Décrypte, qui compte 3 millions d’abonnés sur Youtube, a été le premier à se faire une place au sein des médias traditionnels en rejoignant France Télévisions pour une série de vidéos, nommée « Face cachée ». La frontière entre créateurs de contenu d’information et journalistes se brouille une nouvelle fois ce lundi. Et de manière historique. Un « influenceur de l’info » a obtenu un créneau quotidien dans une radio nationale.

Gaspard Guermonprez, nommé Gaspard G sur youtube, est un créateur de contenu avec 1,14 million d’abonnés. France Inter, la première radio nationale, vient d’annocer que le youtubeur tiendra une chronique du lundi au jeudi à 6 h 45, durant le 5/7 de la journaliste Mathilde Munos intitulée « Le monde selon Gaspard G » précise Radio France. Le jeune homme de 27ans s’est expliqué à ce sujet aux « Echos » : Etant un « digital native », je compte garder le même ton que j’ai toujours pris pour les vidéos, pour décrypter l’actualité de manière accessible pour tous, sans travestir la manière de faire de France Inter. Les 18-34 ans n’ont pas les mêmes habitudes de consommation que les quadragénaires, et je pense que cette entrée à la radio permettra de fusionner les deux mondes.

Ce partenariat est bénéfique à la fois pour Gaspard G qui espère gagner en légitimité mais aussi pour France Inter qui souhaite capter une nouvelle « communauté ». En effet, les médias « traditionnels » ont une opportunité à saisir en adoptant de nouveaux visages et de nouvelles voix, et avec eux leurs importantes audiences. La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, s’est exprimé : Avec Gaspard, nous pouvons nous adresser à des personnes qui ne savent pas que nous existons : nous sommes une chaîne intergénérationnelle et nous devons créer des ponts avec les nouveaux acteurs de l’information

Traversant le pont dans l’autre sens, les créateurs web cherchent à s’approprier les techniques journalistiques pour renforcer la crédibilité de leurs productions. Par exemple la journaliste Élise Lucet a ouvert une chaîne YouTube, boostée récemment grâce à une vidéo enregistrée en compagnie de Squeezie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *