Comment Camille Langlade est-elle devenue la directrice de la rédaction à BFMTV?
Apres le départ de nombreux journalistes, dont celui de Phillipe Corbé, directeur de rédaction à BFMTV depuis 2023. Camille Grâce à son professionnalisme et son expérience à BFM, Camille Langlade a été nommé, ce poste ce lundi 21 octobre.
Les discussions entre le groupe Altice Média et l’amateur CMA CGM, ont commencé le 15 mars pour le rachat de de plusieurs médias. Le vendredi 28 juin 2024, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom et l’autorité de la concurrence ont donné le feu vert pour cette vente. Le rachat s’est finalisé le 2 juillet 2024 pour la somme de 1,55 milliard d’euro. Le groupe CMA CGM prend le contrôle d’Altice Media, qui comprend BFMTV, BFM Business et RMC. Rodolphe Saadé, le dirigent de CMA CGM, a rassuré ses futurs salariés craintifs, sur sa volonté de ne pas s’immiscer dans le travail des rédactions.
«On est un groupe qui est une famille avec des valeurs très fortes, je souhaite que tout le monde reste» affirme Rodolphe Saadé, en mars 2024. Ce dernier a aussi annoncé qu’une clause de cessation et qu’un dispositif permettant de quitter le médias avec des indemnités seront mis en place du 1er Octobre jusqu’au 31 mai 2025, au minimum légal pour ne pas inciter aux départs. Cependant depuis ce rachat, une vague de départ interminable est présente. Parmi ces départs, figurent d’important journaliste de la chaine tel que Bruce Toussaint, Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et même Alain Duhamel, après 60ans de carrière.
Le chamboule tout continu, Phillipe Corbé a lui aussi décidé de quitter la direction de la rédaction durant cette période. Il occupait ce poste depuis avril 2023. Il est remplacé par Camille Langlade, une tète familière de BFM. En effet, depuis juin 2023, Camille Langlade était directrice des rédactions des 10 chaînes d’info locale du média. Auparavant, elle avait été cheffe du service politique de BFMTV, après avoir démarré sa carrière à Radio Vatican à Rome, et être passée par Europe 1 et iTélé, en 2011. De plus le directeur général de BFMTV, Fabien Namias à souligné dans un communiqué, les rasions du choix du recrutement de Camille Langlade au poste de directrice de rédaction « Son professionnalisme reconnu, son expérience ainsi que sa parfaite connaissance des équipes de BFMTV seront déterminants pour conduire la chaîne vers de grands succès. » Le plaisir est partagé, la principale consternée s’exprime sur ce changement « Je suis très heureuse de retrouver la rédaction de BFMTV, son excellence et sa polyvalence. Honorée aussi de la tâche qui m’est confiée : poursuivre le travail accompli et tracer de nouveaux sillons »
J’ai trouvé intéressant d’écrire un article retraçant le rachat du groupe d’Altice Média jusqu’à la nomination de Camille Langlade au poste de directrice de la rédaction. Effectivement il y eu beaucoup de mouvement durant l’année 2024 pour la chaine BFMTV. J’ai aimé rappeler tous ces changements et les expliquer.