Les milliardaires envahissent l’espace médiatique
Paris Match a officiellement été racheté par le milliardaire Bernard Arnauld, quittant le conservateur Vincent Bolloré. Le géant du luxe LVMH, dirigé par M. Arnault, et le groupe Lagardère, avait déjà tenté en 2021 de racheter le titre. La vente de l’hebdomadaire s’est finalement finalisée ce mardi 1er octobre, annoncée à la surprise générale en février. En rejoignant Les Échos et Le Parisien déjà détenus par LVMH, Paris Match devient une marque indépendante du groupe de presse.
Ce transfert qui se fait d’un milliardaire à un autre est associé au mercato par certains médias. C’est le quatorzième magazine pour le groupe LVMH. Dix milliardaires s’animent sur le marché des échanges de médias. Ils représentent 90% des grands médias. Tous les quotidiens nationaux tel que Le Monde, Libération et Le Figaro ainsi que toutes les chaînes d’info comme LCI, I-Téléet BFM-TV mais aussi l’essentiel des hebdomadaires de référence Le NouvelObs, L’Express, Le Point et pour finir les chaînes de TV privées tel que Canal+ et TF1 appartiennent à de grands milliardaires.
Ce monopole de milliardaires à la tête de médias fait naitre de nombreuses inquiétudes pour la liberté de presse et l’indépendance des journaux. En effet, « ils se partager l’accès à nos consciences, ils contrôlent toutes les fréquences, ils exploitent pour leurs intérêts personnels les heures de « temps de cerveau disponibles » que nous leur laissons chaque jour uniquement pour gagner de l’influence » s’alerte Médias.
J’ai choisi cet événement car il m’impacte personnellement. Etant une fan de sport et en m’intéressant beaucoup à l’actualité du sport, je suis souvent amenée à lire différents médias portant sur ce sujet. De plus, les milliardaires s’échangent les médias pour des intérêts personnels et surtout commerciaux, ce qui joue sur l’indépendance des journaux. Cependant, l’intérêt général ne fait pas le poids face à de nombreux milliardaires.