• Non classé

    Le record historique de France Inter

    Alors que l’audience de la radio reste faible, France Inter réalise une vague hors norme projetant les radio généralistes loin devant les radios musicales. Revenons sur les dernières années de la radio. En fin d’année 2019,  la radio avait perdu 1,1 million d’auditeurs en un an, Le monde annonçait « La radio se meurt ». L’article expose les raisons de cette forte baisse. Premièrement, l’audience cumulée de la radio chez les 13/24 ans est passée de 77 % à 68 % entre 2014 et aujourd’hui indique Médiamétrie. Deuxièmement, une publicité trop présente dans la radio, comme le résume à sa façon cette jeune libraire de 24 ans : « Ecouter la radio, c’est avoir de la pub toutes les deux…

  • Non classé

    Médias et réseaux sociaux : les meilleurs ennemis

    Alors qu’il devient impossible pour les médias de ne pas être présents sur les réseaux sociaux. Plusieurs quotidiens européens décide de quitter le réseaux social X, dirigé par Elon Musk. Ce mardi, Médiapart annoncé à son tour, sa décision de rompre avec « le média de désinformation ». Selon une étude Pew Research Center, 72% des personnes accèdent à l’information via les réseaux sociaux. Effectivement les socials médias permettent d’avoir du divertissement et de l’information sur une seule plateforme. De plus, « Aimer » ou «  suivre » plusieurs pages de médias d’informations et retrouver des articles dans son fil d’actualité est plus simple qu’aller chercher l’information sur les sites des médias. De plus d’après une de…

  • Non classé

    Gaspard G est le nouveau créateur web à rejoint France Inter

    Gaspard G tiendra des le 9 decembre 2024 la chronique « Le monde selon Gaspard G » sur France Inter du lundi au jeudi durant le 5/7. Le youtubeur présentera quotidiennemnt des « fait d’actualité internationale ». L’année dernière, Hugo Décrypte, qui compte 3 millions d’abonnés sur Youtube, a été le premier à se faire une place au sein des médias traditionnels en rejoignant France Télévisions pour une série de vidéos, nommée « Face cachée ». La frontière entre créateurs de contenu d’information et journalistes se brouille une nouvelle fois ce lundi. Et de manière historique. Un « influenceur de l’info » a obtenu un créneau quotidien dans une radio nationale. Gaspard Guermonprez, nommé Gaspard G sur youtube, est un créateur de contenu…

  • Non classé

    Cyberattaque Le Point: pourquoi les médias sont les cibles des pirates?

    Apres « La croix » puis « Libération », « Le point » est victime d’une fuite de données, le journal l’a annoncé ce lundi 18 novembre. Des cyber délinquants ont mis en vente sur un forum de discussion une base de données clients qui appartiendrait à l’hebdomadaire français. Le journal « Le point » a subit une fuite de données ayant entraîné la diffusion d’informations qui proviendraient d’un outil de service clients. Un pirate a mis en ligne le 13 novembre une annonce sur un forum de discussion dans laquelle il affirme avoir mis la main sur les données personnelles de 900 000 abonnés du journal. L’internaute demande la somme de 350 euros en échange de la base de données…

  • Non classé

    Est-ce raisonnable de dire que l’intelligence artificielle peut remplacer les journalismes?

    Le 22 octobre 2024, la radio OFF Radio Cracovie décide de licencier tous ses salariés pour les remplacer par trois animateurs virtuels. Cependant, après une semaine et face à la grogne des utilisateurs, la radio polonaise a finalement arrêté les frais autour de l’intelligence artificielle. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias a franchi un cap ces dernières années. Les expérimentations se multiplient, pour corriger, traduire ou écrire des articles, fabriquer des images. Un journaliste nous en parle: selon Charles-Henry Groult, l’IA permet aux vérités de plus émerger qu’avant,  notamment dans l’analyse d’images. Au quotidien, les journalistes de l’AFP utilisent l’IA pour de la retranscription, de la traduction automatique…

  • Non classé

    Comment Camille Langlade est-elle devenue la directrice de la rédaction à BFMTV?

    Apres le départ de nombreux journalistes, dont celui de Phillipe Corbé, directeur de rédaction à BFMTV depuis 2023. Camille Grâce à son professionnalisme et son expérience à BFM, Camille Langlade a été nommé, ce poste ce lundi 21 octobre. Les discussions entre le groupe Altice Média et l’amateur CMA CGM, ont commencé le 15 mars pour le rachat de de plusieurs médias. Le vendredi 28 juin 2024, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom et l’autorité de la concurrence ont donné le feu vert pour cette vente. Le rachat s’est finalisé le 2 juillet 2024 pour la somme de 1,55 milliard d’euro. Le groupe CMA CGM prend le contrôle d’Altice Media, qui…

  • Non classé

    Les milliardaires envahissent l’espace médiatique

    Paris Match a officiellement été racheté par le milliardaire Bernard Arnauld, quittant le conservateur Vincent Bolloré. Le géant du luxe LVMH, dirigé par M. Arnault, et le groupe Lagardère, avait déjà tenté en 2021 de racheter le titre. La vente de l’hebdomadaire s’est finalement finalisée ce mardi 1er octobre, annoncée à la surprise générale en février. En rejoignant Les Échos et Le Parisien déjà détenus par LVMH, Paris Match devient une marque indépendante du groupe de presse. Ce transfert qui se fait d’un milliardaire à un autre est associé au mercato par certains médias. C’est le quatorzième magazine pour le groupe LVMH. Dix milliardaires s’animent sur le marché des échanges de…

  • Non classé

    DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 connaît déjà des difficultés de diffusion

    La plate-forme britannique a annoncé hier la prolongation d’une semaine de sa promotion sur l’abonnement de Ligue 1. La plate-forme de streaming DAZN est devenue le principal diffuseur de la Ligue 1 (L1) de football en France jusqu’en 2029. DAZN a acquis au début de l’été des droits de retransmission TV pour huit matchs de L1 chaque journée, pour 400 millions d’euros en moyenne par an. La réduction initiale, valable du 10 au 22 septembre, proposait un tarif annuel de 29,99 à 19,99 euros par mois. La promotion faisait passer l’abonnement annuel à 19,99 euros les deux premiers mois puis 39,99 euros. Suite aux nombreuses critiques à propos du coût trop élevé de l’abonnement, le…

  • Non classé

    Le débat Trump vs Harris

    A moins de deux mois des élections américaine un débat entre Trump et Harris a eu lieu mardi soir pour la première fois sur la chaine ABC News. D’après la presse américaine, la candidate démocrate a gagné le débat haut la main face a l’ancien locataire de la Maison Blanche. Ce dernier revenait sans cesse sur son obsession: l’immigration illégale. Trump s’est sentie menacé et s’est présenté devant la presse pour se défendre de sa prestation. Pour en savoir plus.