Un projet d’attentat à la bombe déjoué par la police brésilienne lors d’un concert de Lady Gaga.

Ce samedi 3 mai, un attentat à la bombe a été déjoué pendant un concert de Lady Gaga réunissant 2 millions de personnes sur la plage de Copcabana à Rio de Janeiro. Deux suspects ont été interpellés ce dimanche.

Environ deux millions de personnes se sont rendues sur la plage de Copacabana jusqu’à l’aube, pour écouter la star américaine sous la surveillance d’un important déploiement de sécurité. C’est la police civile de Rio de Janeiro en collaboration avec le ministère de la Justice, qui a annoncé qu’elle avait « empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana.»

Lady Gaga durant son concert sur la plage de Copacabana, le 3 mai 2025. KEVIN MAZUR/GETTY IMAGES

Les assaillants ont conçu ce plan comme un « défi collectif« , dans le but de gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Ce défi prenait pour cible les jeunes ainsi que la communauté LGBTQ+, fortement représentée parmi les fans de Lady Gaga. Selon les enquêteurs, le réseau actif en ligne avait pour habitude d’inciter les jeunes à la haine ainsi qu’à l’automutilation.

Des suspects arrêtés

Après 13 perquisitions différentes, la police a arrêté le « chef du groupe », dans l’Etat du Rio Grande do Sul (sud), qui portait illégalement une arme à feu. Un adolescent a également été placé en garde à vue à Rio de Janeiro. La police de Rio le précise : « Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov. »

À lire aussi : Brésil : la police annonce avoir déjoué un attentat à la bombe lors du concert de Lady Gaga à Rio de Janeiro

« Malade de peur » 

Lady Gaga a publié un message sur X après le concert, qui ne fait pas directement mention de l’attaque déjouée : « Votre coeur brille tellement, votre culture est si vibrante et si spéciale, j’espère que vous savez à quel point je suis reconnaissante d’avoir partagé ce moment historique avec vous. »

Ses fans, aussi appelés « petits monstres », se sont eux rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soulagement face à la réaction de la police. « DIEU MERCI. Cela aurait choqué plus de deux millions de personnes », a déclaré le compte Lady Gaga Fans Together sur Instagram.

Un succès malgré tout

Ce méga-concert gratuit de mai, a rapporté au final plus de 100 millions de dollars. Les autorités municipales souhaitent en ce sens en faire une tradition, dans le but de stimulé le tourisme en période de basse saison.

Du côté de Lady Gaga, c’est perchée à plus de six pieds au-dessus de la scène qu’elle chante son tube de 2011 « Bloody Mary » devant une foule en délire.

La diva américaine de la pop, qui ne s’était pas produite au Brésil depuis plus d’une décennie, a enchaîné avec « Abracadabra », l’un des titres phares de son dernier album sorti en mars : « Mayhem ».

À lire aussi : « Mayhem », un album bien ordonné de Lady Gaga


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *