Les plateformes Instagram, Snapchat, X, Facebook, Reddit et d’autres on reçu l’obligation du gouvernement australien de bannir tous les jeunes de moins de 16 ans de leur plateforme sous peine d’amendes. Plusieurs pays se mettent donc à étudier la question. Le média indépendant australien The Conversation, nous apprends que cette décision est le produit d’années de campagnes menées par le gouvernement et des parents d’enfants victimes de harcèlement en ligne.
J’ai choisi cette actualité car je suis mitigée sur le sujet. D’un côté cette décision, va permettre de réguler voir supprimer le cyber-harcèlement. De plus, le fait que d’autres pays s’inspirent de l’Australie paraît être positif. Quand on sait l’impact nocif des réseaux sociaux sur la santé mentale et l’apprentissage des jeunes, cette décision ne peut être que bénéfique. Or, les jeunes trouveront forcément un moyen de contourner le système, quand on sait tout les VPN qui existent. En outre, interdire les réseaux sociaux en revient à contourner le problème qui est le manque d’éducation aux médias, et la régulation des contenus inappropriés sur ces plateformes. On peut ajouter que, il y a quelques mois, la gen Z (génération Z qui représente les moins de 25 ans) s’était rebellée au Népal contre le gouvernement qui avait restreint les réseaux sociaux. Qui sait si la réaction ne sera pas la même.
Le Monde et The Gardian ont publié chacun un article sur ce sujet.
Salut,
là tu me partage un article, et tu me donnes les raisons qui te pousent a le traiter. par contre tu n’ouvre pas. car tes deux autres articles traitent exactement de la même info.
juste une question bonus, tu me dis : » la gen Z (génération Z qui représente les moins de 25 ans) s’était rebellée au Népal »
d’où sorts tu cette info ?