https://www.lecanardenchaine.fr/medias/52280-un-nouveau-challenges-de-milliardaire
L’hebdomadaire économique « Challenges » publiait chaque année un classement des « 500 fortunes de France ». Le rachat du journal par le milliardaire Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, va lui permettre de supprimer cette liste.
De nouveau, le rachat d’un média par un milliardaire. Pour, en plus, servir ses propres intérêts. Sachant que le propriétaire d’LVMH possède déjà le groupe Les Echos, ainsi que Le Parisien et j’en passe. C’est encore plus inquiétant quand on sait que seulement neuf milliardaires possèdent 90 % des médias. Un énième rachat qui vient questionner l’indépendance de la presse dans son traitement de l’actualité.
Récemment, Vincent Bolloré, milliardaire d’extrême droite avait voulu racheter le quotidien Le Parisien, lorsque le journal était en déficit budgétaire. Le quotidien Libération récapitule la situation dans un article publié le 4 novembre 2025.
En Hongrie, l’extrême droite use des mêmes stratégies mais en politique. Le groupe Indamedia, proche du premier ministre Viktor Orbán a racheté « Blikk », le journal le plus lu par les hongrois. Un « quotidien consulté par plus de trois millions de lecteurs mensuels » explique l’Humanité dans un article publié le 5 novembre 2025. Une stratégie qui permet au candidat d’accentuer sa propagande dans les médias à la veille des élections législatives prévues en avril prochain.