De BFMTV a la direction de l’information de France Télévisions.

Passé par presque par toutes les rédactions des chaines de télévision en continu françaises et les radios d’information (RTL & France Inter). Philippe Corbé, est désigné directeur de l’information de France Télévisions, il remplace Christian Kara, qui va conseiller sur la transformation de l’information avec les enjeux de l’intelligence artificiel auprès de la présidence du groupe.

Un changement de capitaine, annonce le Parisien. À l’âge de 46 ans, celui qui est passé en tant que chef du service politique de BFM TV, ensuite correspondant des États-Unis pour RTL. Mais récemment, directeur de l’information de France Inter. Philippe Corbé a annoncé, dans les locaux de la Maison de la Radio et de la Musique, qu’il déménagerait sur le quai d’en face pour être directeur de l’information à Francetélévisions.

D’après le Monde, la société des journalistes de Radio France est déçue du départ : « Il nous abandonne un an avant la présidentielle au moment où nous sommes particulièrement attaqués par la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. » Pour rappel, une commission d’enquête sur l’audiovisuel public, à l’Assemblée Nationale, auditionne en ce moment les acteurs des médias publics.nationale

Plateau du journal télévisé de 20 heures de France 2 © Montpellier.fr
Plateau du journal télévisé des éditions du 13 heures et 20 heures de France 2 ©Montepellier.fr

Dans les quelques lignes du Figaro, la présidente-directrice générale de Francetélévisions assure sur le départ de Christian Kara et l’arrivée de Philippe Corbé. Delphine Ernotte explique que Francetélévisions s’apprête dans les prochains mois à opérer la plus ambitieuse réorganisation du groupe depuis 20 ans. Le journaliste devrait logiquement hériter de fonctions plus larges que celle de son prédécesseur. La direction de l’information sera dorénavant en charge de l’ensemble de l’offre, des magazines d’actualité, comme C dans l’air ou C à Vous… « Nous unifions le pilotage de l’information sous une même responsabilité et une même exigence pour plus de clarté éditoriale », expliquait la semaine dernière dans nos colonnes Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. 

Un départ qui pose question chez Radio France, qui pour reprendre le poste de Philippe Corbé ? La question n’a encore été tranchée au sein de la direction de la maison ronde.

Plateau de C à vous, magazine hebdomadaire sur France 5 qui sera incorporer au service information que Philippe Corbé va dirigé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *