Eh oui ! Effectivement le géant américain du streaming Netflix à conclu un deal avec les studios Warner Bros, s’élevant à plus de 82,7 milliards de dollars, peut-on l’apprendre dans l’équipe ce 5 décembre 2025. Netflix rachète exactement les studios de cinéma et surtout la plateforme HBO Max, la plateforme de streaming regroupant les chaînes de découverte et de sport Eurosport et Discovery. Cette acquisition, si elle est approuvée par les autorités réglementaires américaines, doit notamment permettre au géant mondial du streaming aux plus de 300 millions d’abonnés d’étoffer encore son offre de films et de séries.
Les chaînes du groupe ne seront pas rachetées :
En revanche, les chaînes de télévision de l’actuel Warner Bros. Discovery (WBD) ne seront pas intégrées à ce futur rachat par Netflix mais conservées dans une nouvelle entité, nommée « Discovery Global ». Selon le communiqué, cette dernière comprendra des « marques de télévision de premier plan dans le monde entier, notamment CNN, TNT Sports aux États-Unis et Discovery, des chaînes en clair à travers l’Europe, ainsi que des produits numériques tels que Discovery+ et Bleacher Report ». Selon nos informations, si Eurosport n’est pas nommément citée, elle restera elle aussi dans le giron de Discovery, qui avait racheté la chaîne au groupe TF1 en 2015.
Ceux qu’appuie le journal la Nouvelle République qui explique que les chaînes CNN, Discovery, Cartoon Network ou encore Eurosport, ne seront pas incluse dans le deal entre les deux studios. Suite à une division de ces activités, en juin dernier, en deux groupes, l’un pour la télévision et l’autre pour le cinéma et le streaming, qui interviendra « avant la conclusion de cette transaction », assurent la Warner et Netflix.
En tous cas, au niveau culturel c’est un chamboulement, dans la création cinématographique mains pas dans l’espace médiatique !
Mais pourquoi j’ai choisi cette article ?
J’ai choisi cette article, parce que cela va impacter les européens et les français. Par la consommation des français qui utilise Netflix, mais surtout pour les américains qui verront du changement dans les chaînes Discovery, CNN ou encore Cartoon Network.
Sources utilisées dans l’article :

Salut,
Bon, si je résume, Netflix rachète les activités Cinéma et télévision de Warner, mais pas ses bouquets de chaines en Europe.
Tu me racontes l’histoire avec deux liens.
Donc pour la première partie de l’exercice, on est OK.
Pour la seconde partie de l’exercice, par contre, je n’ai pas :
Pourquoi avoir choisi cette actu ?
Est qu’est ce que ça implique (ou a quoi ça fait écho) dans le monde des médias ?
C’est cette deuxième partie qui est importante dans une demarche de veille