Dans le cadre de sa thématique annuelle “Vérités, Savoirs, Adaptations”, l’Université de Temps Libre (UTL) de Tréguier organisait une conférence sur les affaires non élucidées et l’affaire Fourniret ce jeudi 9 septembre. Animé par Francis Nachbar, procureur ayant obtenu la perpétuité incompressible pour Fourniret, son discours a fasciné un public chargé d’ans.
Cold Case et Affaire Fourniret
Une affaire criminelle non élucidée qui a l’apparence du “crime parfait”. C’est ainsi que Francis Nachbar, procureur de la République retraité, définit le “Cold Case lors d’une conférence organisée par l’Université de Temps Libre (UTL) de Tréguier. Du premier meurtre non résolu d’Ötzi (Préhistoire) aux affaires françaises plus récentes, le conférencier tente d’expliquer la fascination pour ces affaires criminelles entre “reflet des angoisses” et “soif de vérité”.
Il s’attarde ensuite pendant plus d’une heure sur l’affaire Fourniret. Selon ses dires, “C’est la pire affaire de tueurs en série que la France ait jamais connu”. 15 corps retrouvés mais 35 victimes soupçonnées. A partir de 1987 et pendant plus de quinze ans, Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier enlèvent, séquestrent, violent et tuent des jeunes filles souvent vierges. De son premier assassinat jusqu’à sa mort en 2021, en passant par sa rencontre avec sa femme, son interpellation et ses interrogatoires Francis Nachbar a livré un discours poignant devant un troisième âge ébahi.
L’ex-procureur est ensuite revenu sur les affaires non résolues et les corps non retrouvés et reste optimiste quant au futur. Il indique notamment que la criminalistique, la “synergie des corps de métier pour solutionner des crimes” est à la pointe du progrès en France. Odorologie, thanatobotanique, stylométrie, archéologie judiciaire (…) autant de nouvelles sciences qui font avancer l’enquête. Entre nouvelles techniques et pertes des témoins (matériels et humains), un paradoxe émerge dans les affaires non élucidées.

Crédit Photo: Maxime Blisson
Des objectifs diversifiés
Lors de ce procès, Francis Nachbar s’est donné plusieurs missions. D’une part, trouver les corps des victimes avérées, d’autre part, en identifier le plus liées au couple et enfin, accompagner au mieux les proches de celles-ci . Après 41 ans de carrière, c’est d’ailleurs le principal enseignement qu’il a tiré. Il souhaite “humaniser son métier” et un meilleur soutien et accompagnement allant dans l’intérêt de la société.
D’un point de vue personnel, ces conférences sont aussi un exutoire. C’est aussi le but de son livre “Ma rencontre avec le Mal” qu’il évoque dans sa conférence puis a vendu et dédicacé. Son ouvrage est centré sur ses succès, ses échecs, son ressenti et son traumatisme encore présent. “De l’affaire Fourniret, personne ne sortira indemne”. Cette phrase de Fourniret fait encore écho dans sa tête aujourd’hui. Une affaire pas encore résolue pour la justice, mais aussi pour F. Nachbar.