Lors de mes précédents travaux de veille, j’ai parlé des rachats de médias et des logiques de restructuration liées aux contraintes économiques notamment. Je vais donc continuer la veille dans cette optique en me concentrant sur un autre aspect lié aux contraintes budgétaires, cette fois-ci au sein d’un seul média. C’est le cas de France Télévisions qui doit réaliser un plan d’économie de 150 millions d’euros et régler le déficit de 2025 important Pour se faire, le groupe audiovisuel a donc décidé de céder neuf rencontres du Tournoi des 6 nations à TF1 ce qui est le sujet de l’article du Monde du 6 janvier 2026.
C’est un choix qui au premier abord peut sembler surprenant car le rugby et tout particulièrement le match du tournoi des VI Nations entre la France et l’Ecosse est le programme qui a réalisé la meilleure audience en 2025. De plus, lors de la fin du mois de juin 2025, France Télévisions avait annoncé avoir acquis les droits exclusifs de diffusion de l’intégralité des matchs des tournois masculin et féminin de 2026 à 2029.
Aussi, lors d’une SAE sur le journaliste de sport, j’ai pu apprendre le rôle au combien stratégique du sport dans le journalisme perçu comme une spécialité peu noble mais très importante pour l’économie de tout média ce qui me donne des pistes pour mieux comprendre la difficulté du choix notamment grâce à certains travaux de Marchetti sur les sous-champs spécialisés du journalisme.
Néanmoins, ces ventes de match ne sont pas vraiment étonnantes puisque la chaîne fait face à de nombreuses critiques en 2025. Outre le fait que la présidente Delphine Ernotte Cunci a dû être interrogé lors d’une commission d’enquête, la chaîne fait partie de l’audiovisuel public et doit adapter ses budgets et les réduire en conséquence de 150 millions d’euros selon un article du Figaro, d’autant plus que le déficit sur l’année 2025 est important. Cela met le groupe dans une situation particulière et compliqué entre contraintes budgétaires et volonté de toujours attirer plus d’audience. C’est d’ailleurs pour cela que France Télévisions garde certaines affiches dont la clôture et l’ouverture ainsi que les droits pour des évènements ayant une ampleur internationale tels que Roland Garros, les Jeux Olympiques d’hiver et le Tour de France.
L’Equipe nous apprenait néanmoins que les droits de la Coupe de France pourraient être vendus, d’autant plus que cette compétition possède une audience plus réduite.
Pour les acheteurs, au contraire, c’est une véritable aubaine. En effet, TF1 a pu racheter les droits de certains matchs et renforce encore un peu plus sa position dominante sur le marché avec sa place de média télévisuel français le plus important en termes d’audiences en 2025. Le groupe avait notamment commencé à renforcer sa palette sportive à travers le rachat de droits de matchs de basket-ball par exemple en plus d’être diffuseurs de l’équipe de France de football.
Ainsi, cet article nous montre bien que selon les situations des médias et les contextes autour, les différentes chaines télévisuelles peuvent se permettre d’acheter ou doivent vendre certains droits TV. Il devient donc difficile pour les médias de trouver la formule gagnante entre rationalisation des coûts et audience forte.