L’article de Challenges « Racheté par Saadé, Brut se réorganise suite au départ des fondateurs » me semble intéressant dans le cadre de la veille sur les médias et notamment sur l’évolution du média Brut et de ses objectifs. En effet, le média racheté il y a quelques mois par Rodolphe Saadé est un pure player numérique important pour les publics français.

Au-delà de la concentration des médias dont j’ai déjà parlé dans mes précédents travaux de veille sur les médias, j’ai plutôt choisi de m’attacher à montrer dans cet article la restructuration d’un média après un rachat et les stratégies utilisées par Brut.

L’article montre que les rachats de médias sont plus qu’un simple changement d’actionnaire. En effet, on voit bien chez Brut, une réorganisation totale de la rédaction. La stratégie est de se centrer autour de figures fortes du média comme Elsa Darquier, mais aussi Maxime Darquier et Rémy Buisine. Cela révèle quand même une forte restructuration puisqu’aucun des fondateurs initiaux n’aura de rôle opérationnel d’ici l’année 2026. Ce n’est pas une logique lié à ce média mais plutôt au groupe médiatique dans sa totalité avec notamment la réorganisation de la gouvernance de CMA Média de sa directrice générale Claire Léost.

Cette réorganisation permet aussi de comprendre les contraintes et stratégies éditoriales de Brut qui possède un public plutôt jeune et engagé sur les réseaux sociaux et a une volonté d’expansion à l’international, notamment à travers le développement de la filière Brut Afrique.

L’article révèle aussi des informations importantes sur la situation du média, avec le fait notamment qu’aucun journaliste n’a utilisé la clause de cession, ce qui est parfois monnaie courante lors du rachat de médias. Mais cela est important dans le cadre de la veille car les restructurations accompagnent souvent l’utilisation de cette clause de cession pour des journalistes. Chez BFM-TV après le rachat par Saadé, 17% des journalistes en avaient fait office par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *