Le chantier du parc éolien en baie de Lannion a été officiellement lancé par la mairie et la société Vent d’Armor en ce 2 octobre. Une aubaine énergétique, mais qui crée des dissidences locales. A moins qu’il ne cache des enjeux politiques…
C’est un projet qui a été officialisé par la mairie et la société Vent d’Armor à l’occasion d’une conférence ce 2 octobre. Un parc éolien en mer de 90 éoliennes verra le jour en baie de Lannion. Discuté depuis 10 ans, le chantier devrait débuter dans un mois pour 3 ans. 1,5 GW pendant 30 ans sont espérés dans l’objectif national de 45 GW d’éolien en mer d’ici 2050. Jean-Marie Neheust (maire EELV de Lannion et élu de la région) et Sylvie Duarte-Rueil (Directrice de Vent D’Armor) en sont les garants.

Un parc écologique aux enjeux politiques ?
A l’approche de diverses élections, est-ce une tentative de greenwashing. Entre énergies renouvelables et mandats renouvelables, la différence semble fine. Mais pour le maire, pas question d’entendre parler politique en ce jour : “Je pense que cette temporalité électorale n’est pas notre propos aujourd’hui”. En revanche, Robert Henry, retraité d’EDF dénonce un “opportunisme” vis-à -vis de l’électorat. En effet, selon lui le site ne présente aucun atout et sert seulement des intérêts. Il a montré son “Ras le bol” à Trédrez-Locquémeau devant la presse. Il est vrai que ce partenariat public implique EDF (50%) , Total (40%) et la région (10%). “Politique volontariste” selon le maire ou histoire de partenariat public. La question semble légitime.
Un pari qui pourrait noyer des ambitions politiques
Une partie de l’électorat pourrait se retourner contre cette annonce. Le collectif Vent Debout en Baie de Lannion réclame déjà l’abrogation du chantier. Pêcheurs, riverains, élus, tous se rallient à la lutte. Ils sont une centaine aujourd’hui mais ce nombre devrait croître. Le groupe prévoit une pétition et un recours a été formulé au tribunal administratif. Néanmoins, la pêche est le secteur le plus touché. Avec R. Henry, Yvonnig Le Blévec, président du comité local des pêches siégeant au conseil municipal et patron pêcheur est remonté. Il se dit “Vent debout contre ce projet” et insiste, selon ses dires, sur un “scandale” qui menace “toute une filière”. Non consulté, il est prêt à bloquer le port. Et les ambitions politiques aussi? Car le vent tournera-t-il dans les urnes quand les éoliennes marcheront? Affaire à suivre.
