« J’ai jamais vu ca de ma vie » : Une trombe marine provoque d’importants dégâts matériels

Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 06/05/2025 à 16h41.

Une trombe marine a provoqué des dégâts matériels dimanche après-midi à Belcourt Baie-Mahault en Guadeloupe. Le département est repassé de la vigilances orange à jaune pour fortes pluies et orages.

Une trombe marine est l’équivalent d’une mini-tornade terrestre à la différence qu’elle se forme sous un nuage convectif et quand l’air froid passe au dessus d’une étendue d’eau plus chaude. Il arrive que le phénomène atteigne la côte avant de perdre en intensité.

Sur le même sujet : VIDÉO. Deux trombes marines touchent Biscarrosse, un orage de grêle frappe Mimizan et le nord des Landes

La toiture d’une école emportée

La catastrophes naturelle a arrachés des arbres et emportés certaines toitures, dont celle d’une école. Des véhicules et commerces on également été endommagés.

« On a eu beaucoup de chance. Si cela s’était produit en semaine il y aurait eu plus de blessés », a indiqué à l’AFP le colonel Félix Anthénor-Habazac, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) guadeloupéen. « Des fils électriques sont tombés à terre » et « des toits ont été emportés, dont celui de l’infirmerie de l’école Louis-Andréa, dans le bourg », a-t-il précisé.

Plus de peur que de mal

Sur Guadeloupe la 1ère, une habitante raconte : « c’était vraiment impressionnant de voir tout ce qui volait dans le ciel, c’est la première fois que je vois ça depuis le cyclone Hugo », l’ouragan qui a dévasté l’archipel en 1989. « C’est une première pour nous sur Baie-Mahault, nous ne sommes pas habitués à ce type d’événement », a ajouter la maire de la commune, Hélène Polifonte.

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, EDF Archipel Guadeloupe indique que « la grande majorité des foyers est de nouveau alimentée en électricité » et « rappelle à l’ensemble de la population de ne pas toucher aux câbles électriques même tombés à terre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *