Contrat entre le Figaro et deux entreprises des (anciens) GAFA.

En recherchant des articles liés à l’actualité des médias sur Inoreader, je suis tombé sur cet article du Monde, et j’ai voulu comprendre ce qu’était le partage des droits d’auteur. J’ai donc poursuivi mes recherches pour produire cet article de veille et comprendre en quoi cela concerne l’actualité des médias.


Jeudi 31 octobre, Le Figaro annonçait la mise en place d’une rémunération pour les journalistes à hauteur de 25 % des droits voisins perçus par le titre pour l’utilisation de ses contenus par Meta et Google. Cette décision fait suite à l’importante utilisation d’Internet par la population et, plus particulièrement, par des entreprises comme Google ou Meta, qui souhaitent fournir elles-mêmes de l’information. Elles vont donc puiser dans les journaux déjà existants, en l’occurrence Le Figaro, qui doit rémunérer ses journalistes en conséquence des paiements effectués par ces entreprises. Ce contrat permet ainsi à Meta et Google de fournir une information fiable et vérifiée, et à Le Figaro de gagner en popularité.


Des accords-cadres pour le versement de droits voisins ont été mis en place avec plusieurs médias français. Des accords individuels ont également été conclus pour Le Monde et Le Figaro. Un accord similaire a été signé en juin dernier pour les journalistes du Monde, qui perçoivent désormais 25 % lorsque les plateformes ou la start-up américaine d’intelligence artificielle OpenAI utilisent leur contenu. On note cependant le refus de Mediapart en avril dernier de conclure un contrat avec Google concernant les droits voisins.

1 réaction sur “ Contrat entre le Figaro et deux entreprises des (anciens) GAFA. ”

  1. laurent B Réponse

    Je ne suis pas sûr que notre temps soit la première ressource que j’aurais mobilisé.

    mais c’est efficace en dehors de ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *