J’ai choisi cette affaire parce que le Canard Enchaîné, un journal qui se distingue des autres, est habituellement celui qui dénonce des scandales, mais cette fois, c’est lui qui se retrouve visé.
Ce mardi 8 octobre 2024 avait lieu le procès contre deux ex-dirigeants du Canard Enchaîné, ainsi qu’un dessinateur et sa femme. À savoir Michel Gaillard, Nicolas Brimo, André Escaro, 96 ans, et son épouse Edith Vandendaele. En effet, selon Télérama et Le Monde, Christophe Nobili aurait déposé une plainte pour emploi fictif au sein de la rédaction de l’hebdomadaire.
Celui qui était à l’origine des révélations concernant les emplois fictifs de Pénélope Fillon se retrouve à l’origine des mêmes révélations, cette fois-ci contre André Escaro et son épouse. Le journaliste soupçonne l’ex-dirigeant Michel Gaillard d’avoir rémunéré, pendant plus de 25 ans, Edith Vandendaele pour un travail qu’elle n’a jamais fait.
Suite à la publication de son livre “Cher Canard” le 8 mars 2023, le journal a tenté de licencier Christophe Nobili à deux reprises. Une première fois en mai puis une deuxième fois en juin 2023. Les deux demandes de licenciement reprochaient au journaliste de ne pas avoir informé le journal de l’écriture de son livre. Selon Libération, le journaliste a été injustement placardisé derrière ses initiales après ces tentatives de licenciement, il se qualifie de “lanceur d’alerte”.
Hier, en début d’après-midi, devait commencer le procès contre les quatre principaux accusés. Cependant, Libération déclare que le dessinateur André Escaro et sa compagne ne se sont pas présentés, en raison de l’état de santé de celui-ci, obligeant Mme Vandendaele à rester à son chevet. Le procès est pour le moment reporté a juillet 2025.
ok,
tu me fais un article “compte rendu”.
ce n’est pas vraiment l’objectif,laquestion a se poser c’est en quoi cette info me permet d’aborder des sujet d’actu media, et comment.
je ne dis pas que l’historique n’est pas bien
je dis juste qu’il est hors sujet