Veille info 3: Des crimes impunis contre les journalistes

D’après un rapport publié en 2023 par l’UNESCO, 86 % des meurtres de journalistes commis entre 2006 et 2022 n’ont pas été résolus. Ce chiffre met en lumière l’absence de poursuites judiciaires et de condamnations pour ces crimes, malgré des engagements internationaux en faveur de la sécurité des journalistes

Des chiffres accablants

« En 2022 et 2023, un journaliste a été tué tous les quatre jours simplement pour avoir fait son travail essentiel de quête de la vérité. Dans la majorité des cas, personne ne sera jamais tenu responsable de ces meurtres », a déclarée la directrice générale de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay, citée dans le rapport.

Des solutions ?

Pour tenter de réduire le nombre d’assassinats de journalistes dans le monde l’UNESCO encourage les gouvernements à adopter des lois protégeant la liberté de la presse et les journalistes, et à financer des programmes de sécurité pour les reporters, notamment dans les zones à risque. Cela parait simple sur le papier mais dans la réalité certains pays et territoires en guerre ne sont pas d’accord avec cela et ne trouvent pas pour eux l’intérêt d’aider des journalistes qui pourraient révéler des histoires sur eux. L’UNESCO milite également pour que ces crimes ne restent pas impunis et soient résolus.

L’Amérique Latine est par exemple particulièrement réputée pour être une région dangereuse pour les journalistes, concentrant une forte proportion des meurtres. Le Mexique reste tristement célèbre pour des assassinats de journalistes suites à des enquêtes sur le crime organisé.

Pourquoi ce sujet ?

J’ai voulu choisir ce sujet car il me touche particulièrement, étant donné que je m’intéresse au journalisme d’investigation et de guerre je trouve cela vraiment triste que les journalistes ne puissent pas exercer leur métier en toute sécurité. Les journalistes ne devraient pas avoir à se retrouver dans des situations dangereuses, au péril de leur vie, pour délivrer une information. Je reste néanmoins conscient que des solutions sont vraiment difficiles, voire quasi impossible à trouver, dans certaines situations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *