Venezuela : les médias français s’alignent sur Trump – L’Humanité
BFM, France Info, CNEWS, France 24, ces chaines françaises voire pour certaines des chaines du secteur public ne remettent absolument en cause leur propos. En effet, le vocabulaire utilisé pour parler de l’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, relève de la capture et non de l’enlèvement, un doux euphémisme. Ces même chaines parle de l’enlèvement comme » d’une intervention avec zéro mort », cependant la vérité est tout autre alors qu’il en fait 80. Ces médias semblent alors ne pas peser le poids de leurs mots et même se ranger du coté de Trump en réutilisant son vocabulaire et ses dires sans les vérifier, ou est donc le journalisme
Cet article illustre alors à quelle point les chaines Télé et même celles du services publics ne vérifient pas forcément leurs contenus avant de publier une information, arrivons nous vers la décadence de l’information ? Cet article est important puisque qu’il illustre à quelle point l’information est facilement falsifiable. De plus, il démontre la situation critique de l’audiovisuel public, en effet ce dernier fait face à des nombreux reproches : de la part des politiques, des autres médias… Des éléments qui pourraient pencher en la faveur de la labellisation des médias, cette question est beaucoup débattue.
Le débat souligne la méfiance en vers la profession, une méfiance qui peut parfois être justifiée comme par le cas-ci dessous. Cependant, la labellisation peut aussi devenir une entrave à la liberté d’expression et pénaliser ceux qui sont innocents face à ces accusations. Vers un ORTF contemporain ?