Ayant commencer un livre de Marguerite Duras dernièrement , intitulé La Douleur, j’ai souhaitée partager quelques faits de la vie de cette dernière.
Marguerite Duras de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née en 1914 dans l’ancienne Indochine. Elle s’installe en France en 1932 et commence sa carrière de romancière. Cette femme est une femme profondément engagé, en effet, elle a été résistante durant la guerre et a participé activement lors des événements de Mai 68.
Cet engagement en vers les causes qui lui tiennent à coeur se ressent dans son art, en effet, dans La Douleur elle nous dépeint plusieurs histoires toutes se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Ces histoires nous illustrent la dureté de la guerre et la douleur qui en découle. Le personnage principale, c’est elle, c’est un roman tiré de ses expériences, ses expériences en tant que résistante. Elle illustre aussi la douleur de l’attente d’un proche, puisque dans la première nouvelle du roman, le personnage est plongé dans l’attente insoutenable de son mari envoyé dans les camps de concentration.
/https://www.bnf.fr/fr/marguerite-duras-1914-1996-bibliographie
