Ce lundi 1er septembre, les 28 nouveaux étudiants en première année de journalisme à l’IUT de Lannion ont fait leur rentrée et ce, dans la joie et la bonne humeur.

« Bonjour et bienvenue à Lannion ! » s’exclame l’équipe pédagogique du département information-communication. Dans l’amphithéâtre n°3, l’ambiance est à son comble en ce jour de rentrée des classes. Les étudiants, heureux d’être enfin arrivés dans cette prestigieuse école après une sélection conséquente (cette année, ils étaient 2500 candidats pour seulement 30 places), écoute avec attention les mots de leurs enseignants. Dès le départ, ils préviennent les futurs journalistes : « Les trois années que vous allez vivre vont sûrement être certaines de plus belles années de vos vies mais ce sont aussi trois années très denses et intenses ». Pas de quoi impressionner Nino Le Guyader, jeune étudiant rentrant en 1ère de journalisme à l’IUT.
« Ces trois années ne me font pas peur, j’ai tellement rêvé d’intégrer cet IUT qu’être là, aujourd’hui, dans l’école à laquelle je pense tous les jours me motive encore plus à faire le métier vers lequel je me dirige : le journalisme. »
Des profils variés mais une ambiance de classe homogène
Une chose est sure, dans cette promotion les profils sont variés : premièrement, les villes d’origines de chacun sont bien différentes. Une majorité de la classe provient de Rennes et de ses alentours. D’autres viennent de Brest, de Normandie, de Vendée ou encore de région Parisienne ! Pour d’autres, l’IUT est un atout, deux de la classe habitaient à l’origine à Lannion. Du point de vue scolaire, 30% des étudiants sont issus de bac technologique, d’autres sortent tout droit d’un baccalauréat général tandis que certain se réorientent après une année voir deux d’études supérieures.

Pour plus d’informations : /https://www.iut.infocomlannion.fr
LGR. Publié le 16/09/2025.
Laisser un commentaire