France Info publié vendredi dernier un récapitulatif d’une étude de l’UNESCO publiée 26 novembre concernant la rigueur dans la recherche des sources des influenceurs. Cette étude fait apparaître un nombre élevé d’influenceurs ne vérifiant peu voir pas leurs sources, l’UNESCO appelle alors à la vigilance pour contrer la propagation de Fake news. Sachant qu’une augmentation de 900 % des Fake news à eu lieu pendant le COVID-19 et que les politiques de certaines plateformes les régules mal (X par exemple) je me suis demandée qu’elles étaient les action mises en place par le gouvernement français pour éviter leur propagation. Voici les mesures que celui-ci à mis en place :
- Création de la plateforme Pharos en 2022 qui permet de dénoncer les infractions tels que la diffamation. On y retrouve également des conseilles pour les jeunes et les parents concernant l’utilisation d’internet de manière sécurisé.
- Adoption de la loi n° 2018-1202 concernant la manipulation de l’information qui permet à un juge d’ordonner le retrait ou le bloquage d’une information qui semble fausse pendant les trois mois précédant une élection. Cette loi obligé également au grandes grandes plateformes (comme Facebook, Twitter, et Google) de révéler l’identité des annonceurs de publicités politiques ainsi que d’indiquer les montants investis. De plus avec cette loi les plateformes numérique doivent mettre en place des outils pour signaler les contenus mensongers.
- la collaboration du gouvernement avec certaines plateformes ( comme Facebook avec la mise en place d’un partenariat avec des fact-checkers) permet de renforcer la modération
- L’Education National à renforcée l’enseignement de l’éducation aux médias avec par exemple la Semaine de la presse et des médias à l’école en partenariat avec la Centre pour l’éducation aux médias et à l’information pour former les enseignants et les élèves à la lutte contre la désinformation.
- Le gouvernement coopération également à l’échelle européenne pour harmoniser les mesures contre les fake news. Par exemple elle participe dans le cadre du projets Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne pour renforcer la protection contre les fake news.
- L’Etat met également à disposition des conseilles pour se protéger contre la désinformation
En conclusion la France à mis en places des actions légales mais aussi des campagnes d’information et des partenariat avec des acteurs direct de l’information.