Veille info 4 : X et la lutte contre les fake news

Franceinfo revenait ce mercredi 20 sur l’annonce de ouest-france de quitter le réseau social X. François-Xavier Lefranc, directeur de la publication et président du directoire de Ouest-France exprimé « Ça devient un outil extrêmement dangereux qui diffuse beaucoup de fausses informations » en parlant de la plateforme. Dans »Fake news: Why do we believe it? » in Joint Bone Spine page 105371 Catherine Beauvais déclarait que 88% des fakes news été identifié sur les réseaux sociaux. Une étude de CAAD reprise par statistia X serait, parmis les réseaux sociaux les plus fréquentés, celui dont la politique contre la désinformation climatique serait la moins efficace.

Je me suis alors demandé qu’elles étaient les mesures mises en place contre la désinformation sur le réseaux X ?

Selon la plateforme X elle même une fausses informations est définis par « les affirmations dont il a été confirmé par des experts extérieurs qu’elles sont fausses, ou qui incluent des informations partagées dans le but de semer la confusion ou d’induire en erreur » X n’intervient que quand « les contenus enfreignent leurs règles ». Les 2 politiques principales concernant les fausses informations sur X sont :

Politique en matière de médias synthétiques et manipulés : « Il est interdit de partager des médias synthétiques, manipulés ou hors contexte susceptibles de tromper ou d’induire les utilisateurs en erreur et de causer un préjudice (« médias trompeurs ») » on notera que les mêmes, les satiriques, les animations, illustrations, dessins humoristiques et bandes dessinées ne sont censurer seulement si ils peuvent créer « une confusion majeur », le degré de confusion est donc décidé par les modérateurs et donc non définis précisément. On peux se demander si une publication ne pourrait pas toucher différemment les internautes en fonction de leur age ?

Enfreindre cette lois peut amener le verrouillage du compte, la suppression du post ou le marquage du post.

Politique en matière d’intégrité civique :

« Il est interdit d’utiliser les services de X dans le but de manipuler des élections ou d’interférer dans des élections ou d’autres processus civiques, tels que la publication ou le partage de contenu susceptible d’empêcher la participation, d’induire des personnes en erreur sur le moment, le lieu ou la manière de participer à un processus civique ou de conduire à la violence hors ligne lors d’une élection. » L’infraction à cette politique est :

– « Informations trompeuses sur la façon de prendre part au vote »

Intimidation (« inciter ou encourager des personnes à menacer ou contraindre d’autres personnes à participer ou à s’abstenir de participer à un processus civique »)

Affiliation fausse ou trompeuse (« créer de faux comptes, trompeurs quant à leur affiliation à un candidat, à un élu, à un parti politique, à une autorité électorale ou à une entité gouvernementale, ou qui partagent du contenu susceptible de tromper quant à leur affiliation »)

En cas d’infraction le contenue est alors marquer ou supprimer. On notera que « toutes les informations fausses ou inexactes sur la politique ou les processus civiques ne constituent pas une manipulation ou une ingérence », encore une fois les frontières sont faibles entre la liberté d’expression et le respect de la politique.

Après le rachat de X par Elon Musk pour obtenir la pastille bleu de certification (compte officiel) il suffit uniquement d’être actif depuis plus de 30j, d’avoir un profil complet et un abonnement à X Premium. D’après 20 minutes cette nouvelle façon d’acquérir l’authentification serait, au dire d’Elon Musk, un moyen de « apporter plus de transparence sur le réseau social, notamment concernant le statut des personnalités publiques ». Pour beaucoup cette nouvelle manière de certifier son compte perdrait tous son intérêt en ne devenant plus qu’une « preuve de paiement » comme l’exprimé BFM. Cette accès facilité à la pastille bleu ne permet donc plus aux médias de se différencié des internautes et donc d’être identifié comme source de référence. Cela pourrait contribuer à propager de fausses informations encore plus facilement.

Un commentaire

  1. c’est intéressant de pointer les politique de régulation de X et leurs paradoxe.

    une remarque sur le sens en parlant des règles de X tu dis : « Enfreindre cette lois  » il ne s »agit pas de loi, mais de conditions générals d’utilisation, une loi fait partie de l’arsenal juridique d’un (ou de plusieurs) état les CGU sont des regles mises en place par une entreprise editant un service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *