Un article de BDM publié le 17 octobre dernier retraçait les nouveautés mises en place par la plateforme Youtube. Il est notamment question de la mise en place d’un « minuteur pour arrêter la lecture automatique » pour éviter que les internautes ne s’endorment devant leur écran. Cette nouvelle fonctionnalité m’a alors amenée à m’interroger sur les effets néfastes de l’exposition à la lumière bleue à l’endormissement. Utilisant régulièrement mon téléphone avant de dormir je trouvais intéressant de me renseigner sur les effets directs de cette pratique. Après recherches voici ce que j’ai trouvé :
Concernant les conséquences sur le quotidien : pour commencer, selon l’Institut national du sommeil et des nouvelles technologies, la lumière bleue produirait un retard dans l’endormissement en envoyant un mauvais stimulus à la rétine. L’Anses confirme également dans un communiqué datant de 2017 l’effet néfaste des lumières bleues sur l’horloge biologique, conseillant notamment de « limiter l’exposition des populations et en particulier des enfants à la lumière riche en bleu avant le coucher et pendant la nuit. » En effet, selon le laboratoire PiLeJe, la lumière bleue viendrait perturber « les photorécepteurs situés dans la rétine, ce qui empêche la synthèse de la mélatonine. » La mélatonine étant une hormone jouant un rôle déterminant dans la rapidité à l’endormissement, si celle-ci ne peut être synthétisée, il y a un risque de réveil nocturne et d’un temps d’endormissement plus long.
Cette diminution de la qualité et du temps de sommeil, ainsi que l’augmentation de la stimulation du cerveau provoquant une excitation néfaste à l’endormissement, engendreraient alors par la même occasion une augmentation de l’anxiété. De manière plus générale, les problèmes de sommeil peuvent amener à des « troubles de l’humeur, baisse de l’attention et problèmes de vigilance », mais aussi à « une irritabilité, un risque de syndrome dépressif et des difficultés d’apprentissage » selon la Fondation Recherche Médicale.
D’un point de vue physique : Une étude de l’université de Toledo (États-Unis) a découvert qu’une exposition trop longue à la lumière bleue pouvait causer un dommage permanent. La réaction à ce genre de lumière produirait une réaction chimique toxique pour la rétine. Le chercheur Karunarathne évoque l’importance de favoriser des téléphones ayant des écrans filtrant les lumières bleues ou de porter des lunettes anti-lumière bleue. Le dérèglement du sommeil peut également induire des risques d’obésité, de diabète et plus généralement des troubles alimentaires. En effet, le CHU de Rouen explique les répercussions de la perturbation du sommeil sur la ghréline, hormone ouvrant l’appétit : « en cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et nous poussera à manger plus. »
En conclusion, s’endormir devant un écran affecte la qualité du sommeil, la santé cognitive, les relations sociales et même le métabolisme. Son fort impact sur le sommeil amène divers problèmes de santé.
« Cette nouvelle fonctionnalité m’a alors amenée à m’interroger sur les effets néfastes de l’exposition à la lumière bleue à l’endormissement »
heu comment dire, tu est un peu hors sujet, ce n’est pas une veille info santé, mais une veille infos médias.
beau travail de compilation d’infos, mais completement hors sujet.