le site de Lucie

Conflit au Proche Orient

Lundi noir à Gaza : l’armée israélienne frappe, 19 civils gazaouis tués

L’armée israélienne a repris ses bombardements et son offensive sur la bande de Gaza, ce lundi 5 mai. La défense civile a annoncé la mort de 19 personnes, dont au moins trois enfants, dans plusieurs frappes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et soumis par Israël à un blocus total depuis plus de deux mois. 

AFP et Libération – Aujourd’hui à 08:14 

Des corps de victimes palestiniennes à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 4 mai 2025. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)

« Nos équipes ont trouvé 15 martyrs et 10 blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, à la suite d’une frappe israélienne contre trois appartements (…) au nord-ouest de la ville de Gaza », a précisé à l’AFP le porte-parole du service de la défense civile, Mahmoud Bassal. Par ailleurs, « quatre martyrs et quatre blessés ont été extraits d’une maison (…) dans la ville de Beit Lahiya », dans le nord de la bande de Gaza, a-t-il ajouté. Aucun commentaire de l’armée israélienne n’a été fait sur ces frappes, pourtant contactée par l’AFP.

À lire aussi : Un navire humanitaire destiné à Gaza affirme avoir été ciblé par des drones israéliens

52.535 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre

Après une fragile accalmie, la guerre a repris le 18 mars 2025. Le 2 mars, Israël a durci encore son blocus de Gaza en interdisant toute entrée d’aide humanitaire, accusant le Hamas de détourner les convois. Un blocus total que le gouvernement israélien présente comme un levier de pression pour obtenir la libération des otages.Mais sur le terrain, la situation humanitaire est catastrophique. Malgré les appels répétés de l’ONU à rouvrir les accès à l’aide, les camions restent bloqués à la frontière. Les Nations unies alertent : une famine de grande ampleur menace une population déjà épuisée par des mois de guerre.

Depuis le début de l’offensive israélienne, en représailles à l’attaque du 7 octobre, plus de 52.535 Palestiniens ont été tués à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des chiffres considérés comme crédibles par l’ONU, et qui rappellent l’ampleur d’un conflit où les civils paient le plus lourd tribut.

Lucie Chorin

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 le site de Lucie

Thème par Anders Norén