Rédigé par brulhatour, le lundi 6 janvier 2025 à 5h40.

Le lundi 6 janvier 2025 à 5h du matin, France Bleu a officiellement changé de nom pour devenir « Ici ». Ce changement concerne l’ensemble des 44 stations locales du réseau et marque une transformation majeure pour la radio de proximité.
Une nouvelle identité pour chaque station
Chaque station locale adopte désormais une dénomination simplifiée et géographiquement ancrée. Par exemple, France Bleu Alsace devient « Ici Alsace », renforçant ainsi le lien direct avec son public local.
Cette évolution permet de renforcer la proximité et l’engagement local, moderniser l’image de la radio, pour séduire un public plus large et diversifié.
Cependant ce changement n’est pas anodin, le média doit s‘adapter à l’ère numérique, en phase avec les nouvelles attentes des auditeurs et donc évolue au fil du temps.
De plus, « Ici » devient désormais une marque partagée entre France Bleu et France 3 régions, s’inscrivant dans une stratégie de rapprochement entre les deux médias. Ce processus vise à mutualiser les forces des antennes locales tout en préservant leur spécificité.
Ce changement a été très médiatisé, le média a fait une large campagne de communication, ils ont notamment afficher plus de 11 000 panneaux publicitaires avec le nouveau nom « Ici » dans toute la France.
Malgré que cette direction est nommé comme un « nouvel élan » pour le réseau, il a suscité des interrogations. Certains syndicats craignent une fusion complète entre France Bleu et France 3, malgré les assurances de maintien de leur autonomie respective.
Ce changement intervient dans un contexte favorable, marqué par une progression d’audience significative : 2,59 millions d’auditeurs quotidiens, soit une hausse de 87 000 en un an, selon les derniers chiffres de Médiamétrie.
Avec cette nouvelle identité, « Ici » aspire à écrire un nouveau chapitre en consolidant son rôle de média de proximité et en répondant aux défis de la modernité.Chaque station locale adopte désormais une dénomination simplifiée et géographiquement ancrée. Par exemple, France Bleu Alsace devient Ici Alsace, renforçant ainsi le lien direct avec son public local.