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« La Cage », une nouvelle série Netflix réalisée par Franck Gastambide, qui fait débat.

Conçue et réalisée par un poids lourd du box-office, Franck Gastambide, La Cage, série française sur le MMA (Mixed Martial Arts en anglais), sera diffusée à partir du vendredi 8 novembre 2024 sur Netflix.

J’ai choisi ce sujet, car je trouvais ça intéressant de partir d’un sujet assez banal : le lancement d’une nouvelle série, pour s’intéresser aux transformations profondes qui touchent les médias et la culture aujourd’hui.

Cette série en cinq épisodes raconte l’ascension d’un jeune champion de MMA interprété par Melvin Boomer : « Rêvant de passer pro, un jeune combattant peine à se faire remarquer quand un combat inattendu lui offre la chance de sa vie, et un adversaire de taille dans la cage », une série Netflix « .

RMC Sport détient les droits de diffusion dans l’Hexagone des principales ligues de MMA, dont la plus prestigieuse, l’organisation américaine UFC. Leader des plateformes de streaming, Netflix a mis les moyens pour cette sortie mondiale. En effet Netflix est devenu très puissant et suscite de nombreuses critiques. Elle est notamment pointée du doigt par le milieu cinématographique, qui dénonce une concurrence déloyale et des pratiques fiscales douteuses.

Il y a un réel impact sur la diffusion en salles et le modèle télévisuel : la sortie d’une série Netflix met en lumière la concurrence entre le streaming et les médias traditionnels comme le cinéma et la télévision française. La popularité des séries Netflix en France affecte l’audience et le financement des chaînes traditionnelles et des salles de cinéma.

Ce film soulève la question de la réglementation et la chronologie des médias qui est détourné par ces nouveaux sites de streaming. En effet en France, la « chronologie des médias » impose un délai entre la diffusion en salles et en streaming. Dans le cas de séries directement produites par Netflix, cette règle est contournée, il y a donc un vrai impact sur les politiques culturelles françaises qui de base, visent à soutenir le cinéma et la production locale.

Cette sortie de film, comme tant d’autres, montre l’impact des plateformes comme Netflix sur les habitudes de consommation et les contenus audiovisuels dans les pays où elles produisent, influençant les médias locaux et le paysage culturel global.

Lucie Chorin

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