le site de Lucie

En Suisse, construction du futur siège de la RTS à Ecublens, en 2025.

Le nouveau bâtiment RTS à Lausanne Ecublens.

En Suisse romande, la partie francophone du pays, la Radio Télévision Suisse (RTS) a déclaré ce mardi 8 octobre 2024, l’avancée des travaux de nouveaux bâtiments à Lausanne Ecublens.

J’ai choisi de parler de la RTS, car je trouve ça intéressant d’évoquer un média suisse dont on entend pas beaucoup parler. Ma première vieille information était également sur la RTS, qui avant licencié 55 personnes, et maintenant ils construisent un nouveau siège ? Je trouve ça intéressant de continuer sur le même média, et de voir les évolutions positives et négatives du média.

La Radio Télévision Suisse (RTS), est une entreprise audiovisuelle de service public, appartenant au groupe média SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision), qui propose des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes TV et de nombreuses plateformes digitales en Suisse romande. Leurs studios sont basés à Genève et à Lausanne.

Avec un budget annuel de 380 millions de francs et 1800 collaborateurs, la RTS est une entreprise leader en Suisse romande sur son marché. Ils se développent, et ont crée un nouveau bâtiment RTS.

Ce bâtiment répond au besoin de produire toujours plus de contenus digitaux, de manière complémentaire à la radio et à la TV, ce qui nécessite d’organiser les activités éditoriales par domaines de programme produisant pour l’ensemble des vecteurs (radio-TV-digital). En effet, maintenant, c’est devenu très rare que les médias ne produisent pas d’informations sur différents types de médias ( télévision, radio, presse écrite).

Ils développent leur production mais licencient des personnes. On est ici sur une politique de rentabilité. Ils privilégient leur économie au dépend des journalistes. Ce genre de pratique n’est pas rare et met en péril le métier de journaliste, de plus en plus précaire. Ainsi, les journalistes sont plus beaucoup nombreux à se réorienter depuis les années 1990.

Aujourd’hui, les médias dialoguent entre eux et la frontière entre radio, télévision et multimédia tend à s’estomper. Le site doit ainsi offrir des espaces à la fois ouverts et flexibles, privilégiant les collaborations entre rédactions, plateaux, studios et vecteurs. Ils décident de se développer pour essayer d’attirer un nouveau public : les jeunes.

Ce vaste projet se développe en concertation avec les équipes professionnelles. D’ici 2025, la RTS disposera de deux sites équilibrés à Genève et Ecublens en termes de collaborateurs·trices et d’activités.

Sources :

https://www.srgssr.ch/fr/accueil

https://larevuedesmedias.ina.fr/slow-journalism-quand-les-medias-changent-de-rythme

https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/07/02/obtenir-un-emploi-stable-prend-de-plus-en-plus-d-annees-les-jeunes-journalistes-toujours-plus-precaires_6044970_4401467.html

https://www.observatoiredesmedias.com/2020/11/03/ou-vont-les-journalistes-qui-quittent-la-profession

https://www.studyrama.com/vie-etudiante/les-dernieres-news-du-monde-etudiant/comment-les-medias-peuvent-interesser-les-jeunes-101837


Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 le site de Lucie

Thème par Anders Norén