Le 10 septembre 2024, au Moyen-Orient une zone humanitaire a été touché par une attaque israélienne. Plus de 40 personnes ont été tués lors de cette attaque, selon la défense civile gazaouie.
À Al-Mawasi à Khan Younès, dans la nuit de lundi à mardi, l’attaque israélienne a provoqué la mort de 40 personnes et plus de 60 blessés.
Israel justifie cette attaque, par la volonté d’éliminer un centre de commandement du Hamas. Selon l’armée israélienne, ils avaient pour but d’éliminer Samer Ismail Khadr Abu Daqqa, le chef de l’unité aérienne du Hamas à Gaza, Osama Tabesh, le chef du département de l’observation et des cibles au siège du renseignement militaire du Hamas et Ayman Mabhouh, un haut responsable terroriste du Hamas ».
Les blessés ont été transférés dans les hôpitaux voisins en attendant d’être soigné.
Les frappes ont formé de gros cratères dans la zone humanitaire. La ville de Khan Younès, avait pourtant été désignée comme zone de sécurité par l’armée israélienne au début de la guerre, et des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés y ont trouvé refuge. La zone se trouve dans le sud de la bande de Gaza. Les frappes n’ont laissé aucune chance de survie, des familles entières ont disparus, il ne reste plus que des déchets.