L’article du journal Libération, paru le 15 janvier 2025, et nommé « Maintien sur CNews de Jean-Marc Morandini : à Canal +, «on assume complètement» » montre que le numéro 2 du groupe CANAL+, Gérald-Brice Viret, a confirmé jeudi 15 janvier que l’animateur resterait à l’antenne malgré sa condamnation définitive pour «corruption de mineur».
Cet article est très intéressant, car il explique dans un premier temps que malgré la condamnation de Jean-Marc Morandini pour « corruption de mineurs », ce dernier va rester en poste. Il est montré dans l’article que Morandini continue à être défendu par le groupe Canal, même après sa condamnation en appel. Même définitivement condamné, il est donc sûr de rester en poste. Le fait de ramener des éléments de contextes datant de 2016 et des premières révélations sur l’affaire est également un point intéressant abordé dans l’article.
J’ai bien aimé lire cet article, notamment grâce à la mise en contexte utile qui nous permet de connaître un minimum les bases de l’affaire (avec des liens supplémentaires vers d’autres articles pour des informations supplémentaires). Le fait de montrer à quel point il est absurde de garder un tel personnage à l’antenne, et comment l’article arrive à retranscrire cette sensation est un des points forts de ce dernier.
Cet article peut se lier à d’autres, notammen cet autre article de Libération sur Morandini, nommé « Définitivement condamné pour «corruption de mineur», Jean-Marc Morandini va rester en poste à CNews », qui lui se base vraiment sur l’arrestation et non les déclarations de Gérald-Brice Viret. On peut également le lier à cet article de Midi Libre, nommé « « Je n’en dors pas » : en direct sur CNews, Sonia Mabrouk refuse de cautionner le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne« , qui raconte le point de vue de Sonia Mabrouk, une des présentratrices vedettes de la chaîne de CNews, et nous permet de voir combien la décision de son maintient fait débat, même au sein de la rédaction de CNews.