L’article du Figaro, paru le 30 décembre 2025 et nommé « L’Arcom met en demeure CNews pour des propos incitant à la «discrimination» sur l’immigration et l’islam » explique que la chaîne d’informations en continu a été mis en demeure (une obligation de respecter ses obligations) par l’Arcom (l’autorité qui régule l’audiovisuel français).

Cet article est intéressant, car il montre que CNEWS, bien qu’étant la première chaine d’information française en 2025, a fauté avec des propos exprimés lors de l’émission « La grande interview », diffusée le 29 janvier 2025, des propos jugés discriminatoires par l’Arcom. Le contexte de la sanction est rappelée au début de l’article, avec également la citations exacte des propos problématiques par la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, ainsi que les propos de Jordan Florentin, journaliste pour le média d’extrême droite Frontières.

J’ai bien aimé lire cet article, car la mise en contexte, les citations ainsi qu’une partie de la sanction de l’Arcom sont évoqués dans l’article, et nous permettent de comprendre cette histoire depuis le début, d’avoir un maximum d’éléments pour comprendre pourquoi cette sanction a été délivrée.

Cet article peut se relier à d’autres, notamment à cet article de Médiapart, nommé « Temps de parole : les grosses ficelles de CNews que l’Arcom n’a pas vues », qui aborde les stratagèmes utilisés par CNEWS pour contourner les sanctions de l’Arcom. La tribune « Les médias publics ont été fragilisés par ceux-là mêmes qui avaient pour mission de les défendre », parue dans le journal Le Monde, parle quant à elle de la façon dont les médias Bolloré et l’extrême droite ont pu percer sur le devant de la scène médiatique française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *