L’article de Libération nommé « Devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Delphine Ernotte-Cunci esquive les pièges du rapporteur ciottiste » explique la présidente de France TV a été interrogée mercredi 10 décembre par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, comme cité, «sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public».
Cet article est intéressant, car dans un premier temps il met du contexte avec la date de début du lancement de la commission d’enquêtes (ainsi qu’un lien vers un article tiers afin de mieux comprendre pourquoi cette commission a été mise en place). Ensuite, les faits de l’audition sont bien rapportés, avec de nombreuses précisions et de citations, pour nous permettre de nous plonger dans une certaine ambiance. Le sujet s’ouvre à la fin sur le rôle des médias d’extrême droite, comme CNEWS et Frontières, et sur les frictions entre ce derniers et les services de presse publics (France TV et Radio France).
On peut relier cet articles à d’autres, notamment celui du journal le Monde, nommée « A la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, le risque de l’impasse » permet d’avoir une analyse plus approfondie sur le sujet, avec davantage d’informations. Un autre article, cette fois-ci publié dans le média Stratégies, nommé « Audiovisuel public et médias Bolloré : une guerre médiatique et politique ouverte », qui parle de la confrontation sévère que se livrent les médias de Bolloré et les médias publics, et permet d’en savoir plus sur le contexte général de toute ces situations.