L’article « Meta scelle un accord avec plusieurs médias pour intégrer leurs contenus à son assistant IA » publié par Libération le 5 décembre explique que l’IA de Meta, lors de ses réponses en lien avec l’actualité, inclura des liens vers du contenu publié par plusieurs médias, comme CNN ou Le Monde.

Un responsable de Meta, Chris Cox, à Menlo Park en Californie le 29 avril 2025.

L’article nous explique que lorsqu’on voudra poser une question par rapport à l’actualité à l’IA de Meta, cette dernière proposera des liens vers des articles sur les sites des médias partenaires (CNN, Fox News, et le groupe Le Monde).

Cet article est intéressant, car il ajoute du contexte dans un premier temps, avec un accord datant de novembre 2022, entre plusieurs éditeurs de presse et ChatGPT, qui pouvait utiliser le contenu de ces médias pour enrichir ses réponses, en échange d’une rémunération. La nuance est également présente, en expliquant que malgré ces collaborations, plusieurs procédures judiciaires intentées par des médias contre des opérateurs d’assistants IA sont encore en cours, notamment celle du New York Times contre OpenAI, que le quotidien accuse d’avoir utilisé ses articles sans autorisation et sans contrepartie.

Cet article peut se lier avec de nombreux autres articles, comme par exemple l’article « Intelligence artificielle :Certains dirigeants de médias s’interrogent sur l’intérêt de mentionner l’usage de l’IA dans leurs contenus », une interview de Max Leroy, spécialiste du numérique passé par le «New York Times», témoigne des préoccupations vis-à-vis de l’IA générative. L’article « Publicité sur Facebook et Instagram : Meta prend des engagements pour satisfaire l’UE » parle quant à lui d’un autre accord, sur la publicité sur Instagram et Facebook cette fois-ci, entre Meta et l’UE. Ces applications ne respectaient pas le droit européen, en forçant leurs utilisateurs à payer un abonnement pour pouvoir refuser l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *