L’article « Radio France et France TV portent plainte contre les médias de Bolloré CNews, Europe 1 et le JDD », publié par Libération le 18 novembre explique que les deux groupes d’audiovisuels publics vont porter plainte à l’encontre des médias détenus par le milliardaire Vincent Bolloré pour « dénigrement ».

L’article précise que cette « campagne de dénigrement » avait commencé lors de l’affaire Legrand-Cohen. Dans un premier temps révélé par Le Figaro, les deux groupes que sont France TV et Radio France vont porter plainte à l’encontre de CNews, le JDD ainsi qu’Europe 1.

Cet article est intéressant, car il ajoute, dans un premier temps, un élément de contexte : les deux groupes avaient dénoncé une « campagne de dénigrement systématique » de la part des médias de Bolloré. N’ayant pas eu l’exclusivité de l’information Libération crédite également le journal Le Figaro, qui a réussi à en avoir l’exclusivité. Pour finir, ils expliquent pourquoi France TV et Radio France ont décidé de porter plainte, notamment grâce à des explications citées de Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France TV. Ils ajoutent également la réaction de Serge Nedjar, patron de CNews, très critique envers les déclarations de Delphine Ernotte Cunci.

Cet article peut se trouver lié à de nombreux autres articles, notamment avec cet article du Figaro, nommé « Plainte de l’audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée» », qui raconte la réaction de Rachida Dati, ministre de la Culture, à l’encontre de la plainte déposée contre CNews. On peut également lier cet article à d’autres, comme par exemple cet article du Monde, nommé « Le groupe Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, en passe d’échapper à une facture colossale », qui démontre les difficultés que rencontre Bolloré dans le domaine des médias et des contenus audiovisuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *