Lien de l’article étudié : https://www.liberation.fr/economie/medias/bernard-arnault-renfloue-les-caisses-du-parisien-les-salaries-esperent-la-fin-de-la-menace-bollore-20251104_MSLTGKFFTFGUZFJI6IQWP5O2DI

140 millions d’euros. C’est la hauteur du montant qu’a investi le milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, dans le capital du « Parisien », plombé par les « mauvais résultats ». Propriétaire de ce journal depuis 2015, le milliardaire a renfloué le capital du journal qui planait sous la menace d’un rachat de Vincent Bolloré.

La première manifestation à l’encontre du rachat par Vincent Bolloré, organisé le 22 septembre 2025.

Cet article est très intéressant, car il explique dans un premier temps le contexte : le Parisien souffrait d’un déficit de 34 millions d’euros en 2024, ce qui alimentait les rumeurs d’un potentiel rachat par Vincent Bolloré. L’article précise ensuite d’où ils tirent leur source, une information tirée du site spécialisé La Lettre, qui précise qu’il s’agit de l’opération de recapitalisation la plus importante depuis le rachat du titre de presse.

Il est également précisé dans l’article que cette opération va entraîner un plan de restructuration, causé par une baisse obligatoire des dépenses, « présentée comme la seule alternative à une cession du journal ». Cet article nous montre donc également les conséquences. La parole des syndicats est mise en avant à la fin de l’article. Ces derniers se montrent « prudents » par rapport à l’annonce de ce plan, qui n’a pas été confirmée par Bernard Arnault.

Cette rumeur de rachat ainsi que le phénomène de concentration de Vincent Bolloré et de Bernard Arnault ont été à l’origine de nombreux articles, publiés eux aussi dans Libération, comme par exemple «Bernard Arnault se bollorise à fond» : à «Challenges», une cession à LVMH sur fond de tensions autour de l’indépendance du titre, ou bien encore LVMH charge la direction du «Parisien» de trouver un plan pour renflouer ses caisses. Cela montre que les tentatives de rachat des médias de Bolloré sont de plus en fréquentes, et qu’elles sont à l’origine de nombreux articles récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *