veille n°5


J’ai choisi de traiter de la confiance accordée à la presse régionale car ce sujet s’inscrit bien dans l’actualité de la défiance envers les médias. Alors que l’information est disponible partout, notamment dans les réseaux sociaux et sur les plateformes numériques, on s’interroge sur la crédibilité des sources. L’information sur le fait que 63 % des Français ont confiance dans la presse régionale semble ainsi frappante, car elle se situe très éloignée de la crise de confiance de l’image souvent largement partagée.

Les sources sélectionnées permettent d’aborder ce thème sous des angles différents. L’article du Progrès fait le choix de mettre en avant le résultat quantitatif du baromètre et donc de donner de la matière à l’analyse. Le Media Leader le resitue dans un cadre plus large, en mettant l’accent sur le fait que les Français affichent une demande croissante de transparence et d’indépendance des médias. Franceinfo, quant à lui, évoque un degré de méfiance encore important sur les grands sujets d’actualité, ce qui permet d’en modérer l’analyse et d’éviter une vision trop optimiste de la situation. Et enfin, l’article de CB News sur la labellisation des médias apporte une tonalité prospective à la réflexion, en faisant état desun les voies envisagées pour rétablir ou renforcer la confiance du public.

Ce thème résonne avec ma propre façon de m’informer. Comme tout un chacun, je navigue entre médias classiques et sources numériques, mais je reste convaincu que la presse régionale est une référence dans l’analyse des enjeux concrets, au plus près du terrain. Ce constat, qui peut sembler trivial, justifie encore ma volonté d’en faire un objet de veille : il éclaire le rôle spécifique qui peut d’envisager dans un paysage informationnel saturé et parfois flou.

En choisissant ce thème, je veux cerner pourquoi la presse régionale conserve encore cette crédibilité et en quoi elle répond mieux, aujourd’hui, aux attentes des citoyens. Ce raisonnement se nourrit pleinement de ma tâche de veille relatif qui revient toute dans le champ des médias et des mutations du rapport du public à l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *